L’APF publie son Baromètre de l’Accessibilité 2012

Alors que la Loi handicap du 11 février 2005 a fêté ses 8 ans, l’Association des Paralysés de France (APF) a publié la quatrième édition de son Baromètre de l’Accessibilité qui mesure le « niveau d’accessibilité » et l’avancement des travaux d’aménagement de 96 chefs-lieux départementaux, au cours de l’année 2012.

Les résultats de cette enquête montre une nette amélioration de l’état d’accessibilité des communes françaises. Ainsi, la moyenne nationale prend 1 point supplémentaire, passant de 12/20 en 2011 à 13,2/20 en 2012.

Avec une moyenne de 18,4/20, Grenoble prend pour la première fois la tête du classement de l’APF. Nantes (3 fois championne) et Belfort se partagent la seconde place avec 17,4/20 de moyenne.

Même pour les villes en queue de peloton le résultat reste encourageant. En effet, quatre villes seulement (Chaumont, Moulins, Évreux et Digne-les-Bains) n’ont pas la moyenne, contrairement à quinze villes l’année précédente.

En 2010, 14 chefs lieux avaient une note égale ou supérieure à 14/20, ils étaient 17 en 2011 et désormais 29.

Néanmoins, « ces améliorations ne sauraient masquer le retard de grandes villes comme Marseille, Besançon, Dijon, Valence ou Bobigny », souligne l’APF.

Par ailleurs, plusieurs « points positifs » se dégagent de cette enquête : l’accessibilité des centres commerciaux, des bureaux de Poste, des cinémas et des piscines.

Parmi les « points négatifs », on retrouve encore et toujours les commerces de proximité, les cabinets médicaux et paramédicaux, « qui continuent d’être des préoccupations plus que prégnantes à moins de deux ans de l’échéance de 2015 » d’après l’association.

L’inquiétude se porte également sur les écoles primaires, globalement difficilement accessibles et dont dynamique d’accessibilité semble au point mort, et sur les lignes de bus, qui souffrent d’un constant alarmant : seules 33% des lignes seraient accessibles à deux ans de l’échéance de 2015.

> Retrouvez le dossier de presse et les résultats en cliquant ICI