Autisme : Carrefour étend son dispositif de l'« heure silencieuse »

Un employé de Carrefour met un doigt devant sa bouche à côté d'un panneau annonçant le dispositif de l'heure silencieuse

En avril 2021, le Groupe Carrefour déployait pour la première fois son « heure silencieuse » dans plus de 1240 magasins. Dans un premier temps hebdomadaire, elle est ensuite devenue quotidienne en octobre 2021. En un an, ce sont près de 270 000 heures silencieuses qui ont été réalisées.

Depuis le printemps 2022, Carrefour a choisi de doubler le créneau dans tous ses hypermarchés et supermarchés, permettant à ses clients de faire leurs courses dans le calme tous les jours de 13h à 14h et de 16h à 17h.

270 000 heures silencieuses en 1 an

Élaborée en collaboration avec Autisme France, l’heure silencieuse permet de limiter les nuisances sonores et visuelles pouvant perturber le parcours de courses des personnes atteintes d’un trouble du spectre autistique : la luminosité du magasin est réduite, tandis que la musique et les annonces micro et radio sont coupées. Les appareils de nettoyage, quant à eux, ne sont pas utilisés le temps du dispositif. En un an, l’heure silencieuse a également séduit tous les clients désireux de profiter d’une expérience de courses alternative, plus calme et sereine.

A travers cette initiative, Carrefour souhaite témoigner de son « investissement en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap », comme le déclare l’enseigne dans un communiqué.


Photo : © Twitter Carrefour