Autisme : une série de courts-métrages pour sensibiliser dans les universités

Un étudiant autiste présente un exposé devant un grand tableau blanc

« Aspie-Friendly » est un programme d’accompagnement pour faciliter l’inclusion à l’université des futurs et actuels étudiants autistes. Ce dispositif vient de renforcer ses moyens d’action en mettant à disposition une série de dix courts-métrages de 4 à 8 minutes. L’objectif ? Mieux faire comprendre ce qu’est l’autisme aux autres étudiants, enseignants et personnels des universités. En effet, les universités concentrent beaucoup d’éléments complexes à gérer pour les étudiants autistes : gestion du bruit, des mouvements, des planning changeants, interactions sociales permanentes avec les professeurs et les autres étudiants, etc.

Sensibiliser au fonctionnement des personnes autistes

Les thèmes abordés dans ces vidéos sont : la gestion de l’imprévu, les codes sociaux, la sensorialité, l’autostimulation, l’organisation et la planification, la pensée en détails, les intérêts restreints. Elles permettront aux personnes neurotypiques de comprendre le fonctionnement des personnes autistes et d’agir avec pertinence.

Associant divertissement et rigueur scientifiques, ces vidéos ont également une particularité remarquable : les rôles d’étudiants autistes y sont tenus par des étudiants autistes. Les vidéos sont dès à présent disponibles sur le site internet d’Aspie-Friendly et leur promotion sera effectuée dans chaque université adhérente au programme.

Les actions d’Aspie-Friendly

Inscrit dans la Stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement, Aspie-Friendly est présent dans 26 établissements d’enseignement supérieur. Son programme d’actions à destination des étudiants autistes s’articule autour de cinq axes majeurs :

  1. Accompagnement à l’université : aménagement des cursus, adaptations pédagogiques prenant en compte les particularités autistiques de manière individuelle (exemples : utilisation de matériel spécifique pour l’hyperacousie, épreuves de substitution, suivi des cours à distance…), mise en place de tuteurs.
  2. Formation des professionnels : destinée autant aux enseignants et personnels administratifs de l’université que les professionnels des services du CROUS relatifs à l’hébergement et aux transports. Depuis 2018, 3700 personnes, dont 2300 personnels, ont été formées ou sensibilisées.
  3. Accompagnement social : actions conjointes avec les CROUS pour accéder au logement universitaire et à la restauration collective, plateforme d’échanges « Café Asperger » (une visio-conférence qui réunit les étudiants « aspies » pour discuter de leur expérience à l’université), création d’associations d’étudiants autistes.
  4. Innovation pédagogique : des modèles de visuels de supports pédagogiques orientés sur les besoins des personnes autistes sont expérimentés, prototypage de solutions numériques pour l’accueil des étudiants autistes à l’université, etc.
  5. Insertion professionnelle : une charte « Entreprise Aspie-Friendly », déjà signée par 12 grandes entreprises, a été établie afin de développer l’inclusion des personnes autistes. Aspie-Friendly contribue aussi au projet Erasmus+ IMAGE qui publie des outils pour améliorer l’employabilité des diplômés autistes.

Photo : Image tirée d'un court-métrage Aspie-Friendly