Aveugles : un calendrier pour alerter l’opinion publique

Aveugles : un calendrier pour alerter l’opinion publique

Changez de point de vue : embauchez un aveugle !” : c’est la thématique de la campagne menée par la Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France (FAF) depuis plusieurs mois et qui trouve écho dans son nouveau calendrier 2014.

Parce qu’aujourd’hui un aveugle sur deux est au chômage, cette campagne a un double objectif : d’une part alerter l’opinion publique sur la situation, toujours plus inacceptable, des citoyens malvoyants et aveugles de notre pays ; d’autre part sensibiliser le monde de l’entreprise sur ce véritable manquement au devoir d’égalité des chances.

« Une nouvelle fois, et toujours pour la bonne cause, nous avons détourné l’image de certaines personnalités politiques ou célébrités. Tout devient de plus en plus difficile chaque jour pour les personnes privées de la vue. Les maux qui rongent le « peuple de la nuit » rendent ses conditions de vie de plus en plus inacceptables : chômage, scolarisation difficile, transports, voirie, et plus généralement vie de la cité difficilement accessible, voire inaccessible. Dans quelle société voulons-nous vivre ? Celle du vivre ensemble ou celle qui écrase les plus faibles ? », s’interroge Vincent Michel, président de la FAF.

La sortie de l’édition 2014 de son calendrier est aussi pour la FAF l’occasion de lancer une vaste campagne de sensibilisation en faveur de l’accès à l’emploi des personnes handicapées visuelles, relayée par un site dédié : www.embauchezunaveugle.com

Ce calendrier marque le début d’une campagne intense de la FAF en 2014 pour faire entendre les droits des personnes aveugles et handicapées visuelles.


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