Une carte géolocalisée des services et équipements adaptés pour les étudiants handicapés

Des étudiants assis dans un parc du campus de leur université

Le réseau des Crous – établissements qui s’occupent notamment des conditions de vie des étudiants – a mis en ligne sur le site etudiant.gouv.fr une carte interactive permettant en quelques clics de géolocaliser les équipements et services de chaque Crous disponibles pour les étudiants en situation de handicap. Grâce à des filtres, l’outil permet de rechercher des services comme : « Accessible PMR », « Logement adaptable », « Parking PMR » ou « Ascenseur ».

9 530 places d’hébergements

Les actions menées par le réseau des Crous (réunissant 27 établissements publics sur l'ensemble du territoire) concernent à la fois la mise aux normes des logements et des restaurants, les travaux d'accessibilité, les équipements, les aides, l'accessibilité aux services numériques ou la vie étudiante. 9 530 hébergements « adaptées » ou « adaptables » sont ainsi proposées pour les personnes à mobilité réduite ou souffrant d'autres handicaps sur l'ensemble d’un parc locatif constitué de plus de 175 000 logements dans 750 résidences universitaires en France.

Le dimensionnement de l'offre proposée est adapté aux besoins des étudiants, au regard du nombre de demandes et du taux d'occupation de ces logements.

Une enveloppe de 56 M€ depuis 2008

De 2008 à 2022, 56 millions d’euros de dotations spécifiques ont été attribuées par le ministère de l'Enseignement supérieur pour financer des travaux d'accessibilité qui concernent prioritairement les établissements recevant du public (restaurants universitaires et structures d'accueil en particulier). Dans un communiqué, les Crous déclarent poursuivre « leur effort afin d'améliorer leur niveau d'accessibilité sur l'ensemble de leur parc immobilier, en programmant et en réalisant des travaux d'adaptation aux abords et dans les résidences universitaires ».

Pour cela, le réseau des Crous a noué des partenariats pour répondre à des situations particulières. Il a ainsi fait appel, par exemple, à la Fondation Giveka pour équiper des chambres pour accueillir des étudiants en situation de handicap, ou à la Fondation santé des étudiants de France pour l'accueil des étudiants dont le handicap nécessite l'accompagnement par des professionnels de santé.