Défenseur des droits : lancement d'une plateforme de lutte contre les discriminations

Un pion vert est mis de côté par un groupe de pions rouges

Le Défenseur des droits a lancé, le 12 février 2020, un tout nouveau service de signalement et d’accompagnement des victimes de discriminations : antidiscriminations.fr. Doté d’un numéro de téléphone (39 28), d’un tchat et d’un accès sourds ou malentendants, il est destiné aux personnes victimes ou témoins de discriminations, quel qu’en soit le motif (origine, handicap, sexe, etc.) et le domaine (emploi, logement, accès à un service, accès à un service, etc.).

Les personnes en situation de handicap sont pleinement concernées par le sujet. En effet, en 2019, pour la 3ème année consécutive, le handicap était le premier motif de réclamations pour discriminations auprès du Défenseur des droits, avec 22,7 % des saisines.

Expertise juridique et accompagnement

Via ce service, des juristes du Défenseur des droits, spécialement formés à la discrimination, effectuent un premier niveau de prise en charge : écoute, réponse aux questions, première qualification juridique de la situation, explication des démarches possibles et orientation. Si la situation relève d’un de ses champs de compétence, le Défenseur des droits pourra intervenir selon ses modes d’action habituels pour rétablir la personne dans ses droits. Si la situation n’est pas du ressort de l’institution, la personne est orientée vers les interlocuteurs institutionnels ou associatifs compétents.

Comme le fait remarquer l'institution dans un communiqué, « la frontière entre discriminations, violences et propos haineux peut être difficile à établir par les victimes. Par ailleurs, la majorité d’entre elles n’engagent pas de recours, soit parce qu’elles ont le sentiment que la démarche n’en vaut pas la peine, soit qu’elles n’ont pas de preuve, ou qu’elles ne savent tout simplement par vers qui se tourner. » Ce dispositif a donc pour vocation de garantir un suivi aux victimes et d’en assurer la plus grande continuité possible. Il sera amené à être enrichi au cours des prochains mois.

Claire Hédon, Défenseure des droits depuis le 22 juillet 2020, a fait de la lutte contre les discriminations l’un des axes de travail majeurs de son mandat.