L’Etat veut améliorer l’accessibilité numérique de l’Administration publique

L’Etat veut améliorer l’accessibilité numérique de l’Administration publique

Clotilde Valter, secrétaire d’État chargée de la réforme de l’État et de la simplification, et Ségolène Neuville, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, ont présenté jeudi 25 juin 2015 le nouveau Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations (RGAA) en présence d’acteurs du monde du handicap.

« Hier, l’Etat a aménagé les lieux publics. Aujourd’hui, l’Etat aménage les lieux numériques », a ainsi déclaré Clotilde Valter. Pour la secrétaire d’Etat, ce nouveau référentiel « est un cahier des charges précis et ambitieux, conçu comme un « nouveau passeport » pour les personnes handicapées, quand elles veulent accéder aux services publics. »

Le RGAA décrit ainsi les critères que les sites internet de l’administration doivent respecter pour permettre à toute personne, quel que soit son handicap (sensoriel, moteur ou cognitif), d’accéder aux informations et aux démarches qu’ils proposent.

Alors que le secteur se renouvelle extrêmement rapidement, le RGAA n’avait pas subi de mise à jour depuis 2009. Il était temps d’agir !

Afin de maximiser l’impact de ce nouveau référentiel, le Gouvernement propose un accompagnement aux sites publics engagés dans une démarche d’accessibilité et met en place un label récompensant les bonnes pratiques. A ce titre, le premier label « e-accessible » a été décerné au Conseil Départemental du Pas-de-Calais pour l’exemplarité de son site.

Ce nouveau RGAA apparaît comme une étape importante vers l’objectif de l’accès de tous aux services publics fixé par le Président de la République lors de la Conférence nationale du handicap, le 11 décembre 2014.