Une formation en ligne pour améliorer l'accessibilité des musées

Grand hall du Musée d'Orsay

La majorité des établissements culturels ne sont aujourd’hui pas adaptés et formés à recevoir des personnes en situation de handicap. En effet, seulement 37 % des musées ont un personnel formé à l’accueil des publics en situation de handicap et 535 musées sur 8 000 disposent de la Marque d’État Tourisme & Handicap. Une situation qui accentue encore un peu plus l’exclusion de ces publics du monde de la culture...

Objectif : former 2 000 musées

Afin de remédier à cette problématique, Make.org Foundation, l’Association Tourisme & Handicaps et Action Handicap France lance une formation E-learning gratuite intitulée « Mon Musée Accessible ». Leur ambition est de sensibiliser et former 75 % des collaborateurs de 2 000 musées à mieux accueillir et accompagner les visiteurs en situation de handicap et à « penser accessibilité » dès la construction de l’expérience culturelle. L’approche de ce E-learning est transversale et concerne tous les métiers de l’espace culturel.

Construit avec plus de 10 musées partenaires, le programme est d’une durée totale de 3 heures réparties en 8 modules ludiques adaptés au métier renseigné et contenant des témoignages, des vidéos, des quiz, des conseils pratiques, etc. Il est constitué tout d’abord d’un tronc commun puis d’une partie consacrée aux salariés en contact avec le public ainsi que d’une troisième partie dédiée aux métiers d’administration et à la direction.

Mon Musée Accessible est l’une des actions de la Grande Cause Culture pour tous, initiée en 2018 par la plateforme de mobilisation citoyenne Make.org. Lors d’une consultation citoyenne nationale, à laquelle 274 600 Français avaient participé, la question de l’accessibilité des lieux culturels aux personnes handicapées était ressortie comme une priorité.

> Accéder au Portail « Mon Musée accessible »