Un guide pour aider les marques à audiodécrire leurs pubs TV

Un poste de télévision jaune avec l'écran brouillé

3 personnes déficientes visuelles sur 4 déclarent qu’une marque qui fait le choix d’audiodécrire ses campagnes publicitaires influence positivement leur perception à son égard.

Or, si la loi (du 30 septembre 1986 modifiée par la loi du 5 mars 2009) oblige les principales chaînes de télévision à audiodécrire les œuvres cinématographiques et audiovisuelles, aucune de ces dispositions ne vise la publicité télévisée. Par ailleurs, la publicité audiovisuelle est caractérisée par des contraintes de durée, de format, ou d’idée créative qui parfois peuvent exclure la possibilité d’audiodécrire. La présence de voix hors-champ (voix off) peut en outre laisser peu d’espace à l’audiodescription.

Transmettre les bonnes pratiques

L’interprofession publicitaire ARPP a donc publié en décembre 2021 un Guide de bonnes pratiques d’audiodescription des publicités TV, élaboré en concertation avec les organisations représentatives des publics déficients visuels et des métiers de l’audiodescription. Il propose des lignes directrices répondant aux attentes des parties prenantes concernées.

Ce guide de 16 pages a ainsi pour vocation de créer un cadre favorable au développement de l’audiodescription de la publicité télévisée. Son objectif est également de transmettre aux professionnels les bonnes pratiques visant à :

  • Faciliter la collaboration entre les différents acteurs impliqués dans l’audiodescription (marques, agences, audiodescripteurs…).
  • Permettre la protection des consommateurs déficients visuels, sur le plan légal et déontologique (conformité des représentations publicitaires audiodécrites, intelligibilité d’informations habituellement présentées à l’écrit, information claire et loyale du consommateur…).

Le guide, dans sa version 1.0, constitue une première étape. Il fera l’objet d’une présentation aux pouvoirs publics afin de faciliter l’audiodescription d’un point de vue juridique.

> Accéder au Guide de l’audiodescription des publicités TV