Habitat inclusif : le gouvernement annonce 1 885 nouveaux projets

Deux femmes âgées discutent tout en cuisinant dans un habit inclusif

« L’habitat inclusif, c’est plus qu’une alternative à l’établissement médico-social et au domicile ‟ordinaire”, c’est une autre manière de vivre ensemble », a déclaré Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, à l’occasion du Comité interministériel de l’habitat inclusif qui s’est tenu le 21 février 2023, en présence également de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des personnes handicapées, et Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité.

Fort déploiement en 2022

Une réunion qui a confirmé la forte impulsion politique en faveur des projets d’habitat inclusif. 2022 a ainsi connu un déploiement d’ampleur de ce type de logement. « La quasi-totalité des départements se sont engagés dans le développement de l’habitat inclusif et ont formalisé une programmation pluriannuelle de financement de cette nouvelle offre dans le cadre des conférences des financeurs » au cours de l’année écoulée.

La poursuite de ce développement est une « ambition forte » du gouvernement. Preuve en est la promesse par l’État de 1 885 nouveaux projets d’habitat inclusif pour les prochaines années, pour répondre aux besoins de plus de 18 000 personnes en situation de handicap ou âgées.

Poursuite du développement en 2023

Au sein des habitats inclusifs, l’animation et la coordination de la vie sociale sont financées par l’aide à la vie partagée (AVP). Pour les programmes actés, le financement de l’AVP est assuré par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) à hauteur de 80 % des dépenses. Son enveloppe sera de plus de 70 millions d’euros de financement annuel pour ces projets à l’horizon 2025.

En plus de cette contribution financière à l’AVP, l’État souhaite poursuivre son accompagnement en matière normative « pour simplifier et accélérer les projets ». Enfin, l’année 2023 sera l’occasion de créer des habitats inclusifs très sociaux (PLAI), au bénéfice des personnes âgées ou handicapées les plus modestes.