Ile-de-France : le Conseil régional fait de l’emploi des personnes handicapées une « Grande cause régionale »

Ile-de-France : le Conseil régional fait de l’emploi des personnes handicapées une « Grande cause régionale »

Valérie Pécresse, la nouvelle présidente de la région Ile-de-France, a proposé de faire de l’emploi des personnes handicapés une « Grande cause régionale » pour l’année 2016. Une proposition approuvée par le Conseil régional le 18 février 2016 lors d’une séance consacrée à l’emploi et la formation professionnelle.

En Ile-de-France, plus de 50 000 personnes en situation de handicap sont actuellement en recherche d’emploi. Une frange de la population bien plus touchée par le chômage. Par ailleurs, seuls 20% des établissements franciliens respectent l'obligation d'au moins 6% de travailleurs handicapés, contre 31% en moyenne en France.

Face à ce constat, la décision du Conseil régional vise donc à renforcer l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap. Pour cela, la Région s’engage notamment à :

  • Augmenter le niveau de qualification des personnes en situation de handicap en élaborant un programme régional dédié dans le courant de l’année.
  • Renforcer le partenariat de la Région avec l’Agefiph lui permettant de s’appuyer sur l’offre de formation qualifiante de la Région.
  • Soutenir les employeurs, l’activité économique et l’innovation en organisant une campagne d’information et de sensibilisation à destination des entreprises et employeurs franciliens, prioritairement les TPE et PME.
  • Promouvoir la création d’entreprises par les personnes handicapées dans le cadre de l’économie sociale et solidaire (ESS).
  • Favoriser l’accès aux stages et aux formations en apprentissage des jeunes en situation de handicap.

Souhaitant être une « région exemplaire », l’Ile-de-France se fixe l’objectif d’atteindre le taux d’emploi réglementaire de 6% d’ici la fin de la mandature, c’est-à-dire… pas avant 2021.