Île-de-France : le service de transport PAM va évoluer et s'harmoniser

Des minibus du Réseau PAM sont garés dans un parking

Île-de-France Mobilités s’apprête à rénover en profondeur son service PAM (Pour Aider à la Mobilité). Ce transport à la demande spécialisé réservé aux personnes les plus lourdement handicapées permet des déplacements depuis le domicile jusqu’au travail ou au centre de santé, ainsi que des déplacements pour des motifs de loisirs, visites à des amis et à la famille, et des démarches administratives.

Ce service public, créé en 2002, est composé de 7 agences qui couvrent toute l'Île-de-France : PAM 75, PAM 77, PAM 78-92, PAM 91, PAM 93, PAM 94/FILIVAL et PAM 95. Elles opèrent 7 jours/7 de 6h à minuit.

Offrir un meilleur service sur tout le territoire francilien

Le syndicat des transports de la région Île-de-France souhaite une nouvelle génération de PAM, avec un service progressivement harmonisé et de meilleure qualité. Réalisé en concertation avec les associations d’usagers, les départements et la Région Île-de-France, ce projet – voté en février dernier – devrait ainsi permettre :

  • La mise en œuvre d’une centrale de réservation et d’exploitation du service PAM.
  • Un service identique en termes de trajets éligibles et de conditions de transport, accessible dans les mêmes conditions à tous les Franciliens.
  • Un service accessible au même tarif pour l’usager, quel que soit le lieu de résidence.
  • La possibilité de voyager sans contrainte sur l’ensemble du territoire francilien, quel que soit le département de résidence et les lieux d’origine et de destination.
  • Une adaptation de l’offre aux besoins plus réactive.
  • L’amélioration de la qualité de service : règlement interne, délai de réservation, ponctualité et information voyageur.

En 2019, 730 000 courses avaient été effectuées auprès de 12 000 usagers.