Inclusion des personnes handicapées : un enjeu européen !

Inclusion des personnes handicapées : un enjeu européen !

Le handicap, léger ou lourd, touche 80 millions de personnes dans l’Union Européenne. Dans chaque pays membre, beaucoup de personnes sont confrontées à des discriminations, relatives d’un pays à un autre. L’UE œuvre depuis des années pour harmoniser et améliorer la situation des personnes en situation de handicap en mettant en place des législations et/ou stratégies sur l’égalité des chances. Longtemps entièrement dédiée aux personnes handicapées, la législation européenne tend depuis 1997, avec le traité d’Amsterdam, à s’orienter vers le refus de toutes les discriminations.

C’est dans une logique différente que Carmen Quintanilla, députée européenne espagnole, a présenté son rapport intitulé « Égalité et insertion des handicapés » devant l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe. Adopté à une très large majorité en janvier dernier, il constitue une étape décisive dans la mise en place d’une réelle politique européenne en faveur des personnes handicapées.

Lors d’une interview donnée au site GeoPolis, édité par France Télévision Info, la députée a appelé les gouvernements à « inclure le handicap comme priorité dans leur politique à tous les niveaux et de manière transversale ».

Ce rapport évoque de nombreuses pistes pour la pleine inclusion des personnes handicapées sur lesquelles les pays membres doivent, selon elle, se concentrer. Elle affirme également sur geopolis.francetvinfo.fr que l’emploi, la capacité juridique et la lutte contre la violence faite aux personnes handicapées sont les 3 chantiers fondamentaux qui permettront l’inclusion des personnes handicapées dans la société avant de préciser que les préconisations faites dans son rapport ne pourront être mises en œuvre qu’à partir de 2016.