L’association Valentin Haüy lance des défis #sanslesyeux pour sa nouvelle campagne !

« Quel serait notre quotidien si on perdait la vue ? ». Voici la question que nous pose l’association Valentin Haüy ce printemps.

Si 67% des français sont inquiets à l'idée de perdre la vue (Étude Harris France Interactive – 2013), la déficience visuelle reste peu connue du grand public. En effet, la perte de la vue est souvent associée à la perte de l’autonomie, les gestes les plus simples du quotidien sont ainsi perçus comme des obstacles infranchissables. Un vrai sujet de société puisqu’on estime à 1,3 million le nombre de personnes aveugles ou malvoyantes en France, et que ce chiffre ne cesse d’augmenter.

Pourtant, si compter sa monnaie, se servir d’un ordinateur ou faire la cuisine deviennent dans un premier temps de véritables défis lorsque l’on perd la vue, il est parfaitement possible pour les personnes déficientes visuelles de retrouver leur autonomie et de relever ces challenges avec succès.

C’est dans cet esprit que l’association Valentin Haüy a lancé le 12 avril 2016 sa nouvelle campagne de sensibilisation auprès du grand public sur internet : « Les défis #sanslesyeux ».

La campagne Les défis #sanslesyeux

Du 12 au 30 avril 2016, trois défis, présentés sous forme de courtes vidéos, mettent en situation deux personnes qui, les yeux bandés, concourent pour réaliser un geste simple du quotidien, comme compter sa monnaie, se servir d’un ordinateur ou cuisiner. A la fin de chaque vidéo, les participants retirent leur bandeau et l’internaute découvre alors qui est voyant et qui est non-voyant.

Et puis pour sensibiliser le plus grand nombre de personnes, le message est simple : si on aime, on partage !

Vidéo (en version audiodécrite)

En savoir plus : site internet de l’association Valentin Haüy .