Le handicap, 2ème motif de réclamations auprès du Défenseur des droits

Le handicap, 2ème motif de réclamations auprès du Défenseur des droits

Le handicap constitue 20,80% des réclamations adressées en 2014 au Défenseur des droits en matière de discrimination. Il est le second motif après l’origine (23,70%) et devant l’état de santé (13,30%). Ces réclamations portent en premier lieu sur l’accès à l’emploi public (4,20%), au service public (3,90%), aux biens et aux services (3,60%), à l’emploi privé (3,50%), à l’éducation (3,30%). Un constat amer qui démontre tout le chemin qu’il reste à parcourir alors que l’on célèbre le dixième anniversaire de la Loi Handicap.

Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, est chargé du suivi de l’application de la Convention internationale relative aux droits des personnes âgées, ce qui le conforte dans la mise en œuvre et l’évolution de la politique du handicap. Or, dix ans après la Loi du 11 février 2005, le bilan est « contrasté » d’après le Défenseur : de nombreux progrès ont été réalisés, mais il constate que « d’importants retards subsistent », notamment en matière de mise en accessibilité des établissements recevant du public (ERP) et des lieux publics. Il déplore que « la sensibilisation et la mobilisation des acteurs, dont les pouvoirs publics, n’ont pas été à la hauteur de l’enjeu ».

Le Défenseur des droits, en lien avec la société civile, a constitué un comité d’entente Handicap, composé des principales associations représentatives des grandes catégories de handicap. Il se réunit régulièrement pour faire le point de la situation et des besoins en matière de respect des droits des personnes handicapées. L’objectif doit être d’accélérer le processus d’inclusion des personnes handicapées en les associant à la conception de leur parcours de vie avec pour chacune, un accompagnement adapté, évolutif et durable.

Le Défenseur vient de publier un rapport de 34 pages, « 2005-2015 : 10 ans d'actions pour la défense des droits des personnes handicapées », proposant une analyse complète de la situation. Une sorte de bilan de l’action de cette institution, illustré de nombreux cas particuliers.