Les Lauréats nationaux des victoires de l’accessibilité 2015 dévoilés !

  Les Lauréats nationaux des victoires de l’accessibilité 2015 dévoilés !

Initiées par l’Unapei en 2010 et organisées avec le soutien du fonds de dotation Handicap & Société, les Victoires nationales de l’accessibilité ont été décernées lors du Congrès de l’Unapei le 6 juin 2015. Véritable référence, les « Victoires de l’accessibilité » récompensent les initiatives engagées par les associations de l’Unapei et leurs partenaires qui permettent, chaque jour, l’inclusion des personnes handicapées mentales dans la cité. Avec ce concours, l’Unapei entend démontrer que l’accessibilité pour les personnes handicapées mentales relève d’une volonté plus que de moyens financiers et qu’aucun délai n’est nécessaire…

Pour cette 3ème édition, les Victoires de l’accessibilité ont été organisées en région et s’illustrent dans cinq catégories : « Repérage et mobilité », « Culture et loisirs », « Commerce et services de proximité », « Information et communication » et « Acteur national ». Les lauréats régionaux ont ensuite concouru pour l’étape nationale organisée par l’Unapei. Attentif au caractère novateur, exemplaire, reproductible et collaboratif des différentes actions, le jury, présidé par Philippe Lefait, journaliste et présentateur de l’émission « Des mots de minuit », a dévoilé le palmarès de cette édition 2015.

Catégorie « Repérage et mobilité »

Cette catégorie met en lumière toute action participant à développer la mobilité des personnes handicapées mentales en autonomie et sécurité. Sont concernés: les transports publics, la signalétique adaptée, l’aménagement des territoires, la sécurité routière, l’apprentissage en auto-école ...

LAUREAT : la Région PACA - La RTM Attitude pour en finir avec la phobie des transports en commun.

Le projet : une douzaine d’adultes d’un Service d’accueil de jour de la Chrysalide-Marseille ont été invités à découvrir le fonctionnement et les coulisses de la Régie des Transports de Marseille (RTM) pour lever leurs craintes face aux transports en commun.

Catégorie « Culture et loisirs »

Cette catégorie met en lumière toute action favorisant le divertissement, les activités sportives, les loisirs, l’accès à la culture et aux vacances. Sont concernés : les lieux de culture (cinéma, musée, bibliothèque...), de sports et de loisirs mais également toutes les prestations liées aux vacances.

LAUREAT : la Région Lorraine - Des résidents de l’Adapeim engagés dans le plus grand spectacle son et lumière d’Europe

Le projet : Mobilisant plus de 500 bénévoles, le spectacle Des flammes à la lumière est une reconstitution grandiose de la bataille de Verdun. Depuis 2011, des résidents du Pôle Hébergement de l’Adapeim participent à l’aventure comme figurants.

Catégorie « Commerces et Services de proximité »

Cette catégorie met en lumière toute action permettant aux personnes handicapées d’accéder à un quotidien ordinaire. Sont concernés : les commerces de proximité et centres commerciaux, les banques, les services municipaux, postaux, ... tout service ouvert à tous.

LAUREAT : la Région Bretagne - Les Handi-Acteurs s’engagent pour soutenir les associations du Finistère

Le projet : Les personnes handicapées ne sont pas condamnées à être systématiquement les bénéficiaires de la solidarité. Dans le Finistère, elles organisent chaque année une grande vente de crêpes en vue de récolter des fonds pour des associations locales.

Catégorie « Information et Communication »

Cette catégorie met en lumière toute initiative améliorant l’information en l’adaptant aux difficultés de compréhension des personnes handicapées mentales favorisant l’accès aux connaissances et à la communication. Sont concernés : les documents « Facile à Lire et A Comprendre » (FALC), les documents en pictogrammes, les nouvelles technologies e-inclusive ...

LAUREAT : la Région Nord-Pas-de-Calais - Une délégation Nous Aussi propose un mode d’emploi pour les prochaines élections

Le projet : En vue des différentes échéances électorales 2015, la délégation Nous Aussi de Dunkerque a conçu avec le dessinateur Pierre Échevin une affiche en forme de mode d’emploi pour rendre les bureaux de vote accessibles aux personnes déficientes intellectuelles.

Catégorie « Acteur national »

Cette catégorie met en lumière un acteur d’envergure nationale qui œuvre pour faire progresser la mise en accessibilité pour les personnes handicapées mentales. Il n’y a pas de thématique pour cette catégorie, tous les métiers et savoir-faire ont pu être représentés. Ce prix récompense tout acteur national et réseau qui innove en intégrant l’accessibilité comme un de ses objectifs stratégiques.

LAUREAT : CoActis - création d’un outil de communication pour préparer ses consultations médicales

Le projet : CoActis, association dont l’objectif est de favoriser l’accès aux soins pour tous, a créé un outil de communication numérique, illustré et facile à lire et à comprendre, pour permettre aux patients handicapés mentaux de se préparer aux consultations médicales ou dentaires.


Plus d’informations sur www.victoires.unapei.org