Les transports parisiens peuvent mieux faire

Ecriteau indiquant une bouche du métro parisien avec en arrière-plan un drapeau de la France

Le journal britannique The Guardian a compilé les stations de métro accessibles aux personnes à mobilité réduite dans plusieurs grandes villes du monde. Résultat : Paris se trouve en queue de peloton, avec la seule ligne 14 conçue pour les personnes à mobilité réduite.

L’article du quotidien britannique The Guardian fait une comparaison assez intéressante, dans plusieurs villes, entre les cartes officielles de métro disponibles pour le tout public et celles accessibles aux personnes à mobilité réduite. Londres, Paris, Barcelone, New York, Los Angeles, Tokyo et Washington sont passées au crible.

Neuf stations parisiennes accessibles

Seules 9 des 303 stations de métros sont totalement accessibles. Soit les stations qui composent la ligne 14, qui court d’Olympiades à la gare Saint Lazare. Selon la RATP, 63 des 65 gares des lignes A et B du RER ont fait l’objet de travaux d’accessibilité. Cependant, il faut faire appel à un agent pour l’installation d’une passerelle mobile.

À Los Angeles et Washington, toutes les stations accessibles

À Los Angeles et Washington, les cartes des métros, pour valides et pour personnes à mobilité réduite, se superposent parfaitement. New York présente presque un quart des stations totalement accessibles. Le large réseau de Tokyo prend, quant à lui, plutôt bien en compte les déplacements en fauteuils, puisque 186 stations sur 211 sont totalement accessibles. Les réseaux de transport en commun parisien, quant à eux, ont encore du chemin à faire vers la pleine accessibilité de leur service.