Lyon, ville la plus accessible d’Europe 2018 !

Vue de la ville de Lyon, avec le Crayon (Tour Part-Dieu)

Le 5 décembre 2017, la ville de Lyon recevait la bonne nouvelle : la Commission européenne lui décerne l’Access City Award 2018, la récompensant pour son accessibilité inclusive et universelle. La capitale des Gaules devient donc officiellement la ville la plus accessible d’Europe !

L'Access City Award s'adresse aux villes européennes de plus de 50 000 habitants et est décerné à une ville qui a clairement et durablement amélioré l'accessibilité dans des domaines fondamentaux de la vie urbaine et qui présente des projets concrets en vue de poursuivre ces efforts.

Une « politique volontariste »

Avec ce 1er Prix, Lyon succède ainsi à Chester (Royaume-Uni) et Milan (Italie), lauréats des deux éditions précédentes. Mais pourquoi récompenser la cité rhodanienne cette année ? « À Lyon, les bus publics sont accessibles à 100% et l'accès à la culture pour tous est par ailleurs garanti au moyen d'équipements accessibles présents dans les bibliothèques, tels que des liseuses, des lecteurs de livres audio et des loupes d'écran. La ville a aussi développé des outils numériques destinés aux personnes handicapées, remarque la Commission. Par ailleurs, en ce qui concerne l'intégration, 7,8 % des fonctionnaires sont des personnes handicapées, soit une proportion nettement supérieure au quota légal minimum de 6 % requis par la législation française. »

Selon le site officiel de la ville de Lyon, cette récompense est le fruit d’une « politique volontariste » qui comprend notamment « un investissement de 40 millions d’euros entre 2016 et 2024 pour rendre accessible l’ensemble des établissements de la Ville: mairies, établissements culturels, crèches, écoles, équipements sportifs, parcs, jardins, etc. »

La Commission européenne a décerné les deuxième et troisième prix, respectivement, à Ljubljana, en Slovénie, et à la ville de Luxembourg. Enfin, la ville de Viborg au Danemark a reçu une mention spéciale pour la manière dont elle a concilié son patrimoine historique, son paysage vallonné et des infrastructures accessibles.

Créer une Europe sans entraves

« Je tiens à remercier la ville de Lyon, ainsi que toutes les autres villes qui ont participé à ce concours, des efforts accomplis pour y parvenir, a déclaré Marianne Thyssen, membre de la Commission chargée de l'emploi, des affaires sociales, des compétences et de la mobilité, au moment de remettre le Prix lors de la cérémonie célébrée à Bruxelles. J'espère que les réalisations de ces villes seront source d'inspiration pour de nombreuses autres et pour toutes les autorités régionales et nationales. »

Organisé par la Commission conjointement avec le Forum européen des personnes handicapées, l'Access City Award fait partie des actions prévues dans le cadre de la stratégie européenne 2010-2020 en faveur des personnes handicapées. Dans quel but ? Créer une Europe sans entraves pour les personnes handicapées !