La Maire de Paris inaugure le premier abribus intelligent et accessible

Pour la première fois depuis 15 ans, Paris renouvelle ses 2 000 abris voyageurs. Ils sont désormais modernisés, innovant, écologique, élargis et accessible à tous !

Cet abribus « nouvelle génération » a été inauguré lundi 23 mars par Mme Hidalgo, Maire de Paris.

Alors que le bus est bien souvent le seul mode de transport public accessible, ces nouveaux abribus offrent « une véritable amélioration au bénéfice des usagers à mobilité réduite et des personnes handicapées », d’après Christophe Najdovski, adjoint en charge des transports, de la voirie, des déplacements et de l'espace public.

Conçus par la société JCDecaux, ces abris proposent ainsi une information accessible pour les voyageurs ayant un handicap visuel grâce à une signalétique en relief et des informations vocales via des boutons d’appel : lignes, direction, temps d’attente. La circulation des personnes à mobilité réduite est également facilitée grâce à une ouverture à l’arrière de l’abribus. Par ailleurs, la présence d’accoudoirs sur les places assises favorise le confort des personnes âgées. Enfin, ces nouveaux abris sont équipés de grands écrans tactiles d’information et de services accessibles aux personnes en chaise roulante.

Désirant innover, la Ville de Paris a souhaité des écrans tactiles fournissant aux voyageurs des services inédits et performants – telle qu’une carte interactive offrant des informations sur les équipements municipaux de la ville à proximité : piscines, jardins, stations Vélib' et Autolib', monuments, musées, magasins… – via des applications et des contenus développés par des entreprises, start-ups et citoyens, suite à un concours lancé en octobre 2014.

Le renouvellement des arrêts de bus parisiens se fera d’ici l’été 2015.

Vidéo de l’inauguration


Attendre le bus devient ludique avec l'abri bus... par mairiedeparis