Le musée du quai Branly met l’accent sur l’accessibilité numérique

Le musée du quai Branly met l’accent sur l’accessibilité numérique

Le musée du quai Branly s'inscrit pleinement dans une démarche d'accessibilité universelle en proposant tant des offres inclusives que des offres dédiées pour chaque handicap. Conçu dès l'origine pour être accessible au plus grand nombre d'utilisateurs, une attention particulière a été portée à l'accessibilité du site internet du musée.

L’accessibilité numérique, un enjeu majeur

Ainsi, un audit externe réalisé en septembre 2017 révèle une conformité globale du site quaibranly.fr au Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations (RGAA) niveau AA de 95%. Ce référentiel est élaboré en application de la loi handicap du 11 février 2005. A forte dimension technique, il fixe les critères d’accessibilité issus des règles internationales ainsi qu’une méthodologie pour vérifier la conformité à ces critères. Le niveau AA y indique une accessibilité à la totalité des informations.

En septembre 2016, le site web du musée affichait un niveau AA de 50%. Le processus d’amélioration de l’accessibilité s’est appuyé sur deux audits réalisés au cours de l’année 2016-2017 qui ont permis d’identifier les mesures à engager. La nomination d’une consultante extérieure et d’une réfèrente accessibilité numérique interne ont eu lieu afin d’accompagner les mesures de changement. La dernière étape a été la formation de l’ensemble des contributeurs et contributrices du site.

L’un des musées français les mieux notés

Parmi les nouvelles fonctionnalités du site permettant à tous les internautes de naviguer aisément, on retrouve : la navigation au clavier, un menu d’accès rapide, une barre d’outils située en haut de page, la télécommande, les menus de navigation secondaire, le fil d’Ariane ou encore l’agrandissement de la taille des caractères.

Visité par plus d’un million d’internautes en 2016, le site internet du musée du quai Branly permet à chacun de préparer sa visite (plan d’accès et plan du musée interactifs, agenda, modules de découverte des collections, programmation, etc.) ou de la prolonger en découvrant autrement les collections.

Avec une conformité globale au RGAA niveau AA de 95%, le musée du quai Branly se place en tête des musées français dans le domaine de l’accessibilité numérique !



> Sur le même thème : "Le site Service-public.fr, au top de l’accessibilité !"