Paris : la ligne 10 du métro certifiée pour son accueil des personnes handicapées mentales

Ecriteau indiquant une bouche du métro parisien avec en arrière-plan un drapeau de la France

La ligne 10 (Boulogne-Pont de Saint-Cloud – Gare d’Austerlitz) est la première ligne du métro parisien à bénéficier du certificat d'obtention du Pictogramme S3A (symbole d’accueil, d’accompagnement et d’accessibilité).

Remis par l’Urapei (Union régionale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis) d’Ile-de-France, ce pictogramme symbolise la capacité du personnel des stations de la ligne à prendre en charge de manière personnalisée les personnes ayant un handicap mental et, par extension, toute personne ayant des difficultés de compréhension ou d’orientation.

L’assurance d’un accueil adapté

Son apposition sur les comptoirs d’information, dans les espaces voyageurs, mais aussi sur des équipements ou des documents, permet aux personnes concernées de se repérer facilement et de recevoir une prise en charge adaptée. Une façon utile de les guider dans leur voyage et de les rassurer.

La démarche de formation, co-construite avec l’Urapei, a été initiée en 2013 auprès d’agents formateurs relais, qui ont bénéficié de modules spécifiques dispensés par l’association « Les Papillons Blancs ». Ces agents ont ensuite pu décliner cette formation auprès de l’ensemble des équipes de la Ligne 10.

Au tour de la ligne 14 en 2016

En 2016, la ligne 14 du métro mettra également en œuvre cette démarche, qui s’inscrit pleinement dans la volonté de la RATP d’offrir à ses voyageurs un service toujours plus proche de leurs préoccupations et adapté à leur demande.