Prix OCIRP Handicap 2017 : 10 projets innovants à l’honneur !

Prix OCIRP Handicap 2017 : 10 projets innovants à l’honneur !

Les noms des lauréats des Prix OCIRP Acteurs Economiques & Handicap 2017 ont été dévoilés jeudi 29 juin dernier lors d’une soirée qui s’est tenue au Studio 104 de la Maison de la Radio à Paris. L'OCIRP a décerné un trophée à 10 initiatives réparties entre 9 thématiques et distingué un coup de cœur du jury.

Cette 10ème édition s’est distinguée par une forte participation avec 260 dossiers reçus. Ce Prix OCIRP récompense les projets les plus exemplaires et innovants menés à destination des personnes en situation de handicap à travers la France et dans tous secteurs d'activités confondus.

Le jury était présidé par Marie-Anne Montchamp, ancienne secrétaire d’État, Patrick Gohet, ancien délégué interministériel aux personnes handicapées, et Axel Kahn.

Prix « Accompagnement personnalisé »

Handivalise – « Le nécessaire de voyage »

Handivalise vise à améliorer la mobilité des personnes handicapées partout en France, en leur permettant de voyager plus simplement et à coût réduit. Handivalise a imaginé une plateforme de mise en relation des personnes handicapées et des accompagnateurs potentiels. Pour un trajet en transport en commun ou un covoiturage, l’accompagnateur rend possible et facilite le déplacement de la personne handicapée.

Prix « Citoyenneté »

Droit Pluriel – « La justice, j’y ai droit ! »

L’association Droit Pluriel, constituée de professionnels du droit, d’étudiants et de sympathisants, se mobilise pour rendre la justice accessible aux personnes handicapées. Son objectif prioritaire est de former les professionnels au handicap pour garantir leur non-discrimination.

Prix « Communication et sensibilisation »

Handicap International – « Fab Life, la vie réinventée »

Le concours Fab Life, mis en place par Handicap International, a pour vocation de promouvoir les inventions ingénieuses qu’imaginent les personnes handicapées et leurs proches pour faciliter leur quotidien, à moindre coût. Fab Life alimente une plateforme de ressources qui met à disposition de tous, gracieusement, près de 300 inventions. Présentées sous forme de fiches tutorielles, elles permettent de réaliser des aides techniques souvent trop chères ou inexistantes sur le marché.

Prix « Emploi et carrière »

AGEFOS PME Auvergne Rhône-Alpes – « Un emploi et un diplôme pour tous »

La mission Handicap d’AGEFOS PME accompagne les PME dans la mise en œuvre, la gestion et le financement de leurs projets emploi-formation. Elle mobilise les entreprises autour de l’accès à l’emploi via la formation des demandeurs d’emploi en situation de handicap.

Prix « Parcours scolaire et enseignement »

Éditions Nathan et Mobydys – « Dyscool: qu’est-ce qu’on lit aujourd’hui, maîtresse ? »

Dyscool est né de l’alliance d’une start-up innovante — Mobydys, expert en accessibilité cognitive et numérique, inventeur du concept du livre numérique enrichi pour les enfants dyslexiques — et d’un acteur majeur de l’édition jeunesse, les Éditions Nathan. Leur but commun: rendre les best-sellers de la littérature jeunesse et les œuvres recommandées par l’école accessibles aux enfants dyslexiques. Avec Dyscool, toute la classe étudie le même livre, chacun avec les outils dont il a besoin.

Prix « Réalisations et partenariats territoriaux »

Envie Autonomie – « Matériel médical: autonome à tout prix ! »

Le projet d’Envie Autonomie est né d’un double constat: de nombreuses personnes peinent à s’équiper en matériel nécessaire pour compenser leur situation de handicap, et beaucoup de matériel médical est jeté ou inutilisé. L’association collecte les aides techniques inutilisées, les rénove et les propose à petit prix.

Prix «Recherche appliquée et innovations technologiques »

Ava – « L’accessibilité pour les sourds et les malentendants, c’est clair et net ! »

Ava (AudioVisuel Accessible) est la première technologie mobile qui fera à terme bénéficier 400 millions de sourds et malentendant à tout moment d’une réelle accessibilité dans leurs conversations de tous les jours. Grâce à la reconnaissance vocale de la parole et des sons, la technologie que l’entreprise a développée permet de sous-titrer les interactions sociales de la vie réelle pour un coût 50 fois moindre que celui des solutions actuellement proposées.

Prix « Sport, culture et loisirs »

Ciné-ma différence – « La culture, c’est pour tout le monde ! »

Plus humain que technique, le dispositif Ciné-ma différence a été imaginé pour favoriser le partage convivial des loisirs culturels entre personnes avec et sans handicap. Être privé de cinéma par peur de gêner ou d’être mal accueilli, c’est ce qui arrive aux personnes dont le handicap entraîne des comportements sociaux hors norme. Ciné-ma différence conjugue accueil chaleureux des personnes en situation de handicap et de leur famille, et information claire donnée au public sans handicap.

Prix « Vie affective et sexualité »

Mobility Desire – « Dispositif d’assistance sexuelle PMR, vers une vie sans tabou »

Depuis 2012, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) recommande de « faciliter l’accès à des moyens mécaniques de satisfaction sexuelle » pour les personnes en situation de handicap. En créant le HandyLover, Mobility Desire apporte une réponse novatrice et conforme aux préconisations du CCNE. Ce dispositif d’assistance sexuelle destiné aux personnes handicapées est un produit personnalisable et réglable, avec différentes options ergonomiques pour remédier à la déficience de mobilité de l’utilisateur, homme ou femme.

Prix « Coup de cœur du jury »

JPL Films – « La petite casserole d’Anatole: c’est fou tout ce qu’on traîne derrière soi ! »

JPL Films est une société bretonne spécialisée dans le cinéma d’animation. Depuis 20 ans, elle réalise courts et longs-métrages, magazines, séries pour la télévision, etc. Avec La petite casserole d’Anatole, film d’animation adapté du livre éponyme signé par Isabelle Carrier, JPL Films raconte avec poésie et espoir l’histoire d’Anatole.