Rentrée scolaire : la Défenseure des droits alerte sur l'accompagnement des élèves handicapés

Deux accompagnantes aident des élèves d'école maternelle assises autour d'une table

Diminution du temps de présence scolaire, défaut d’accompagnement humain en classe, absence d’AESH sur le temps de cantine… : autant de situations que le Défenseur des droits a eu à traiter à maintes reprises au cours de ces dernières années. Ainsi, en 2021, 20 % des saisines du Défenseur des droits relatives aux droits de l’enfant concernent des difficultés d’accès à l’éducation d’enfants en situation de handicap, la plupart d’entre elles relevant de l’accompagnement de ces élèves en milieu scolaire.

Un rapport sur l’accompagnement humain des élèves handicapés

En cette période de rentrée scolaire, la Défenseure des droits, Claire Hédon, publie un rapport intitulé « L’accompagnement humain des élèves en situation de handicap ». Dans celui-ci, l’institution constate que l’accompagnement humain proposé via les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) demeure trop souvent l’unique moyen d’inclusion.

« Au lieu de s’adapter à l’enfant, le système scolaire demande à l’enfant de s’adapter », regrette le Défenseur des droits dans un communiqué. « L’augmentation des moyens humains et financiers, déployés en faveur de l’accompagnement des élèves en situation de handicap, ne doit pas faire perdre de vue le nombre croissant d’enfants dont les besoins sont ignorés, notamment sur les temps périscolaires. » Plusieurs manquements sont ainsi pointés du doigt : absence de formation spécialisée des enseignants et accompagnants, manque d’infrastructures accessibles ainsi que des programmes scolaires et des salles de classes inadaptés.

L’État invité à revoir sa copie

Le Défenseur des droits invite donc les pouvoirs publics à repenser le système scolaire. Pour les y aider, il propose 10 recommandations avec l’objectif de rendre l’école véritablement inclusive, parmi lesquelles :

  • Mieux former l’ensemble des acteurs de l’Éducation nationale sur l’accueil des enfants en situation de handicap.
  • Garantir des aménagements effectifs de la scolarité, adaptés aux besoins de chaque élève.
  • Mettre en place des outils statistiques permettant d’appréhender finement les modalités et le temps de scolarisation effectif des élèves en situation de handicap, le temps de présence des AESH, les modalités d’accompagnement mises en place, etc.
  • Mettre en place des temps de formation communs entre les enseignants et les professionnels du secteur médico-social.
  • Favoriser l’implication de l’État dans le recrutement des accompagnants sur le temps périscolaire, afin de garantir la continuité de l’accompagnement de l’enfant dans sa globalité.

> Accéder au rapport