Une campagne pour avoir le « réflexe » Défenseur des droits

Logo du Défenseur des droits

Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, a lancé une campagne de communication sur les radios à destination du grand public du 16 octobre au 6 novembre 2017. Cette campagne vise à faire savoir au plus grand nombre que le Défenseur des droits, institution publique indépendante, est un recours pour chacun et chacune face aux difficultés rencontrées dans l’accès aux droits et au respect de ceux-ci.

Palier au non-recours trop fréquent

La campagne met en lumière, à travers plusieurs histoires vécues, les réponses concrètes apportées par le Défenseur des droits aux situations difficiles rencontrées au quotidien. Elle a pour objectif d’informer en priorité les personnes les plus éloignées du droit, celles qui ne connaissent pas leur droit ou qui y renoncent. En effet, des études menées par le Défenseur des droits montrent que le non-recours aux droits est encore beaucoup trop fréquent.

Avoir le « réflexe » Défenseur des droits

La campagne se décline en quatre spots radiophoniques et audiovisuels qui portent sur trois missions du Défenseur des droits : défense et promotion des droits de l’enfant, défense des droits des usagers des services publics, et lutte contre les discriminations et promotion de l’égalité. En prenant appui sur des situations traitées par ses services, ces spots doivent permettre à toute personne de s'identifier et, ainsi, de déclencher le « réflexe » Défenseur des droits. L’un d’entre eux évoque notamment la situation d’une enfant handicapée.

Les spots seront diffusés auprès des radios indépendantes : les Indés Radio, France Bleu, NRJ, Fun Radio et RTL. La campagne sera également relayée sur Facebook et Instagram sous la forme de quatre clip vidéos d’environ 20 secondes, pour toucher les 15-49 ans et les jeunes parents. Ces clips vidéos traduisant en images animées les scénarios des quatre spots radio.

Présent partout en France

Le Défenseur des droits sur l’ensemble du territoire métropolitain et en Outre-mer, près de 500 délégués territoriaux. Elle reçoit plus de 130 000 demandes par an et l’institution s’engage à « accompagner toute personne dans la résolution de ses difficultés pour accéder à ses droits dans des domaines très différents ».

En Outre-mer, la campagne sera également diffusée à Mayotte (sur Mayotte 1ère) et à La Réunion (sur Radio Free Dom) du 16 au 27 octobre 2017. Pour les autres départements et territoires d’Outre-mer, elle sera diffusée ultérieurement en raison, notamment pour les Caraïbes, des catastrophes climatiques récentes.