La Ville de Paris présente une nouvelle stratégie handicap

Le pont Rouelle sur la Seine et la Tour Eiffel en arrière-plan

La Maire de Paris, Anne Hidalgo, a présenté fin mars 2017 devant le Conseil de Paris une stratégie « Handicap, inclusion et accessibilité universelle 2017-2021 ». Piloté par son adjoint Bernard Jomier, ce plan a été élaboré grâce à une grande concertation avec l’ensemble des acteurs locaux. Il poursuit un double objectif : d’une part rendre la Ville accessible à tous les types de handicap, sans contrainte liée à la mobilité ou l’information, et d’autre part atteindre l'objectif « zéro Parisien sans solution d'accompagnement ».

« Paris va ainsi devenir une ville plus accessible, dans toutes ses dimensions. Elle favorisera une inclusion accompagnée et proposera des réponses adaptées à toutes les formes de handicap afin de permettre une plus grande mobilité, mais aussi un meilleur accès à l’information, à l’emploi, au logement ou encore au soin. Le schéma handicap vise à intégrer pleinement ces Parisiens à la vie de la cité. Ils doivent pouvoir construire leurs vies sans contraintes », détaille Bernard Jomier.

900 équipements publics seront rendus accessibles

Construit en partenariat étroit avec l’Agence régionale de santé, cette nouvelle stratégie prévoit la mise en accessibilité de 900 équipements publics supplémentaires. Elle fera de la Maison des personnes handicapées (MDPH) un véritable centre de ressources et d’informations. Elle amènera aussi la Ville de Paris à poursuivre la création de conseils locaux du handicap dans tous les arrondissements.

Cette stratégie vise par ailleurs à renforcer l’offre médico-sociale à Paris, avec 376 nouvelles places en établissement et 270 places de services. Les établissements de santé et les établissements médico-sociaux renforceront leurs synergies, avec des process communs. Les jeunes actifs en situation de handicap pourront bénéficier d’un accompagnement personnalisé et adapté à leurs besoins.

Des plateformes de diagnostic de l’autisme

Enfin, cette stratégie permettra la création de plateformes de diagnostics des troubles du spectre autistique dès 18 mois, représentant une avancée majeure pour améliorer le triptyque repérage-diagnostic-intervention précoce.

Le budget consacré par Paris au handicap a plus que doublé entre 2001 et 2017, passant de 108M€ à 250M€. Le précédent schéma handicap (2012-2016), a permis des progrès significatifs dans l’inclusion des personnes concernées, qui sont plus de 40 000 à Paris. Grâce à cet engagement, la notion d’accessibilité est désormais inclue dans l’ensemble des projets initiés par la collectivité. Le réseau de bus entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, la simplification de la signalétique dans l’espace public pour les personnes déficientes visuelles ou la pérennisation de l’offre PAM 75 sont autant d’exemples de réalisations.