La Ville de Paris s'engage à être exemplaire sur l'accessibilité

    
Vue de Paris avec au premier plan un bateau-mouche sur la Seine et au fond la Tour Eiffel

La Ville de Paris a présenté le mardi 8 juin 20201 le tout premier plan annuel de mobilisation de son exécutif pour l’accessibilité et la conception universelle. Il vise à prendre en compte tous les champs des politiques publiques parisiennes et les besoins des personnes en situation de handicap pour rendre son espace public plus accessible et ainsi faciliter la vie quotidienne de l’ensemble de ses administrés.

Emmanuel Grégoire, premier adjoint et Jacques Galvani, adjoint en charge du handicap et de l’accessibilité, sont à l’origine de son élaboration.

11 chantiers pour devenir une ville exemplaire

A travers ce plan transversal, Anne Hidalgo, la maire de Paris, s’engage à faire de la capitale « une ville exemplaire et innovante » dans ces deux domaines.

Ce vaste plan comprend les 11 mesures suivantes :

  1. La rénovation de 5 000 logements sociaux du parc ancien par an.
  2. Le soutien aux entreprises prévoyant des travaux d’accessibilité qui passera par des appels à projets et qui devrait aller jusqu’à 50 000 €.
  3. Le développement des places de stationnement pour les Personnes à Mobilités Réduites (PMR).
  4. Le renforcement de l’accessibilité de l’espace urbain.
  5. Le lancement de l’école parisienne de l’accessibilité qui aura pour objectif de faire connaître et former aux métiers liés à l’accessibilité.
  6. Une nouvelle mission confiée aux Volontaires de Paris autour de l’accessibilité.
  7. Le développement des aires de jeux inclusives.
  8. L’expérimentation de créneaux horaires « silencieux » dans les commerces de détail, pour le bien-être notamment des personnes avec des troubles du neuro-développement.
  9. La création du réseau parisien des acteurs de l’accessibilité de l’enseignement supérieur pour que Paris devienne une ville privilégiée par les étudiants en situation de handicap.
  10. L’élaboration de référentiel parisien de l’accessibilité de l’information municipale pour l’homogénéiser et la rendre accessible.
  11. La création d’une résidence dédiée à l’accessibilité et à la conception universelle.