Aidants : publication d'un rapport sur l'offre de répit

Une aidante pose sa main sur celle d'une personne âgée

L’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) a rédigé un rapport portant sur l’offre de répit à destination des aidants. Intitulé « Soutenir les aidants en levant les freins au développement de solutions de répit », il a été présenté début 2023 auprès des associations représentantes des personnes concernées et des administrations impliquées.

Ce que recommande le rapport

De nombreuses pistes de réflexion ressortent de ce rapport. Les recommandations apportées par l’IGAS sont :

  • Renforcer les plateformes de répit en améliorant leur maillage territorial, ainsi que leur visibilité et leur ancrage local.
  • Améliorer l’organisation de la suppléance auprès de la personne aidée. Cela passe notamment par faciliter la suppléance à domicile sur des temps courts et par un renforcement de l’accueil temporaire pour les enfants en élargissant les plages horaires pour mieux répondre aux besoins.
  • Améliorer l’accès aux séjours vacances. Pour cela, le rapport conseille d’articuler l’organisation de l’offre et le financement avec les dispositifs existants, en particulier ceux qui ont été mis en place par la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) et l’Association nationale des chèques vacances (ANCV).

Ce rapport de l’IGAS a aussi pour but de nourrir l’élaboration de la nouvelle stratégie nationale « Agir pour les aidants » qui sera présentée à l’été 2023.

> Découvrez le rapport complet.