Une charte pour l’amélioration de la qualité alimentaire dans les EHPAD

Une charte pour l’amélioration de la qualité alimentaire dans les EHPAD

Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat en charge de la Famille, de l’Enfance, des Personnes âgées et de l’Autonomie, a lancé officiellement mardi 8 décembre 2015 la charte « Mieux manger, moins jeter en EHPAD » (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes).

Ce lancement confirme la volonté des acteurs du secteur de participer à la mobilisation collective en faveur d’un développement durable et rappelle l’importance de réinterroger nos façons de consommer, à tout âge de la vie.

Contre le gaspillage et pour la qualité alimentaire

« L’intérêt de cette démarche est double », précise un communiqué de presse. Elle vise tout d’abord, dans un souci écologique s’inscrivant dans la dynamique de la COP 21, à optimiser la gestion des stocks alimentaires au sein des établissements et à favoriser au maximum la revalorisation (dons d’aliments non consommés, compostage des biodéchets).

Mais cette démarche vise également à améliorer la santé et le bien-être des résidents. L’alimentation joue en effet un rôle central dans la prévention de la perte d’autonomie. Saine et adaptée, elle permet aux personnes âgées de se sentir bien et évite les phénomènes de dénutrition. Vecteurs sociaux, les repas sont également des occasions de partage et de convivialité importantes.

Cette charte, élaborée en concertation avec les fédérations du secteur, les représentants des usagers et des médecins, s’inspire d’initiatives prises par plusieurs établissements et des remontées de terrain. .