Les chirurgiens-dentistes se mobilisent pour la santé des personnes handicapées

Le 26 août 2015, à l’initiative de l’UFSBD (Union française pour la santé bucco-dentaire), une charte pour la santé des personnes en situation de handicap a été signée par l’ensemble des représentants de la Profession Dentaire et des représentants des personnes handicapées.

L’état de santé bucco-dentaire des personnes en situation de handicap est un enjeu de santé publique et d’intégration sociale. Pour améliorer l’accès à la santé bucco-dentaire des personnes en situation de handicap, UFSBD considère qu’il est fondamental d’améliorer l’accès à la prévention, c'est-à-dire de privilégier les solutions en amont qui permettront de limiter les besoins de soins en aval. Les chirurgiens-dentistes ont ainsi mis en place un parcours de santé individualisé et cela quel que soit son handicap, son âge et son milieu de vie.

Ils restent mobilisés et se sont engagés sur 7 piliers pour améliorer la santé bucco-dentaire des personnes handicapées :

  1. Mobiliser tous les acteurs du parcours de santé ;
  2. Veiller à la prise en compte de la santé bucco-dentaire au sein du parcours de soi, le plus précocement possible ;
  3. Imposer l’éducation à la santé et la prévention comme les incontournables du parcours de la santé bucco-dentaire ;
  4. Faciliter et développer l’accès aux soins ambulatoires ;
  5. Créer une habitude de visite régulière chez le chirurgien-dentiste, dès le plus jeune âge, en favorisant le milieu ordinaire ;
  6. Impliquer les établissements médico-sociaux en tant que partenaires du parcours de santé et intégrer le chirurgien-dentiste au sein des équipes médicales ;
  7. Identifier, former, sensibiliser les établissements et leurs coordonnateurs de soins.

Pour l’UFSBD, cette charte répond à la nécessité du « décloisonnement entre l’hôpital, le médico-social et le milieu ordinaire ».