Coronavirus : jusqu'à 1 500€ de prime exceptionnelle aux professionnels du médico-social

Un médecin s'occupe d'une personne âgée en fauteuil roulant dans un EHPAD

Afin de reconnaître pleinement la très forte mobilisation des professionnels du secteur médico-social et leur participation à la gestion de la crise sanitaire due à la Covid-19, le gouvernement a décidé le financement par l’Assurance maladie d’une prime exceptionnelle aux professionnels présents durant la crise, quel que soit leur statut, de tous les établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ainsi que des établissements et services accompagnant les personnes adultes et enfants en situation de handicap.

De 1 000 à 1 500€ en fonction du département

Pour ceux qui ont travaillé dans les 33 départements les plus touchés par l’épidémie, la prime sera de 1 500 euros. Pour les professionnels des autres départements, elle sera de 1 000 euros. Au total, il s’agira d’un « effort exceptionnel de près de 700 millions d’euros », déclare le Ministère de la Santé.

Cette prime sera versée dans les prochaines semaines. Elle ne sera ni imposable ni soumise à prélèvements sociaux.

S’agissant des autres professionnels des structures médico-sociales financées intégralement par les collectivités territoriales, les échanges se poursuivent avec ces dernières pour la reconnaissance de leur engagement. Il en est de même pour les professionnels de l’aide sociale à l’enfance (dont les assistants familiaux) fortement mobilisés durant la crise.