Coronavirus : reprise des visites dans les EHPAD et établissements médico-sociaux

Une résidente d'un EHPAD est assise avec les mains jointes sur ses genoux

Le Premier ministre, Édouard Philippe, et le ministre de la Santé, Philippe Véran, ont annoncé le 19 avril 2020 un assouplissement des mesures de confinement dans les établissements médico-sociaux et EHPAD pour permettre de nouveau les visites des proches « à partir du 20 avril ».

Des visites très encadrées

Une mesure prise en lien avec la secrétaire d’État chargé des personnes handicapées, Sophie Cluzel, et qui s’appliquera dans des conditions très encadrées. Il s’agit de tenir compte des grandes difficultés qui peuvent être attachées à la situation actuelle pour les personnes accompagnées par ces établissements, tout en veillant à maintenir un haut niveau de protection des personnes et des professionnels vis-à-vis du Covid-19.

Un protocole national est publié à cet effet pour préciser les conditions de sécurité dans lesquelles le confinement des résidents peut être assoupli. Il s’appuie sur les dernières données épidémiologiques à jour, sur les recommandations émises par le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) dans son avis du 30 mars 2020, et sur le rapport remis le 18 avril 2020 à la demande du ministre de la Santé par Jérôme Guedj, missionné sur le sujet de la lutte contre l’isolement des personnes vulnérables, avec la participation du Conseil national professionnel de gériatrie, des fédérations professionnelles et de professionnels de terrain.

La décision appartient aux directeurs d’établissement

Ce protocole porte notamment sur les conditions à réunir pour permettre un retour très encadré des proches au sein des établissements.

Il revient ensuite aux directeurs d’établissement de décider des mesures applicables localement, après concertation collégiale avec l’équipe soignante et en particulier les médecins coordonnateurs en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Ces mesures sont en effet définies en fonction de la situation sanitaire de l’établissement et dans le respect des préconisations en vigueur dans le territoire concerné.

Ce n’est qu’une fois les conditions locales de visite précisées par les directeurs d’établissement de façon à garantir un retour des proches dans de bonnes conditions de sécurité que les familles pourront bénéficier des premières visites.