Covid-19 : 7 maladies et handicaps particulièrement à haut risque, selon une étude

Un stéthoscope, des médicaments et des feuilles de soin sont posés sur une table

Une vaste étude réalisée par Epi-Phare – groupement constitué de l’Assurance Maladie (Cnam) et l’Agence du médicament (ANSM) – vient nous renseigner sur les maladies chroniques et les facteurs susceptibles d’entrainer un sur-risque d’hospitalisation et de décès face à la Covid-19.

Publiée le 9 février 2021, il s’agit d’une analyse quasi exhaustive des données de la population française, soit plus de 66 millions de personnes, effectuée sur la base des informations du SNDS (Système National des Données de Santé, dont les données anonymes proviennent des établissements de santé et du traitement des remboursements de soins de santé) et portant sur la 1ère vague de l’épidémie (du 15 février au 15 juin 2020).

L’âge, le principal risque

Les résultats de l’étude confirment que les personnes âgées sont de loin les plus fragiles face à la Covid-19. Les risques d’être hospitalisé ou de décéder des suites de ce virus augmentent de façon exponentielle avec l’âge. Par rapport aux 40-44 ans, le risque d’hospitalisation est ainsi doublé chez les 60-64 ans, triplé chez les 70-74 ans, multiplié par 6 chez les 80-84 ans et par 12 chez les 90 ans et plus.

Les hommes ont également plus de risque que les femmes de développer une forme sévère. Ils ont ainsi 40% de plus de risque d'être hospitalisés et deux fois plus de décéder.

7 pathologies hautement à risque

En outre, l’étude montre que la majorité des 47 pathologies chroniques étudiées (cancers, diabète, maladies cardiovasculaires, obésité, etc.) est associée à un risque accru d’hospitalisation et de décès pour Covid-19, à l’exception de la dyslipidémie (excès de graisse dans le sang). Néanmoins, parmi elles, 7 maladies et handicaps sont à très haut risque :

  • Trisomie 21 (7 fois plus de risque d’hospitalisation et 23 fois plus de risque de décès)
  • Retard mental (4 fois plus de risque d’hospitalisation et 7 fois plus de risque de décès)
  • Mucoviscidose (4 fois plus de risque d’hospitalisation et 6 fois plus de risque de décès)
  • Insuffisance rénale chronique terminale sous dialyse (4 fois plus de risque d’hospitalisation et 5 fois plus de risque de décès)
  • Cancer actif du poumon (3 fois plus de risque d’hospitalisation et 4 fois plus de risque de décès)
  • Transplantation rénale (5 fois plus de risque d’hospitalisation et 7 fois plus de risque de décès)
  • Transplantation du poumon (3 fois plus de risque d’hospitalisation et 6 fois plus de risque de décès).

Durant la 1ère vague, plus de 87 800 personnes avaient été hospitalisées à cause de la Covid-19, dont 15 660 en sont décédées à l’hôpital...