Crise sanitaire : une prime exceptionnelle pour les professionnels du service à domicile

Une aide à domicile accompagne une personne âgée souriante avec son fauteuil roulant

Les professionnels du service à domicile ont été particulièrement engagés – et continuent de l’être – dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19, notamment en prenant soin des personnes les plus vulnérables comme les personnes âgées dépendantes ou les personnes handicapées.

C’est pour récompenser leur mobilisation que l’État a annoncé qu’une prime exceptionnelle non imposable et non soumise à prélèvements sociaux puisse être versée aux professionnels ayant été présents sur le terrain.

Une enveloppe de 80 millions de l’État mais avec des contreparties

Cette prime devrait être versée par l’Assurance maladie pour les services financés par cette dernière (services de soins infirmiers à domicile [SSIAD]). Au-delà, le gouvernement souhaite qu’une prime puisse également être versée aux professionnels des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), dont le financement relève des conseils départementaux.

Pour encourager fortement la dynamique des collectivités départementales s’engageant dans le versement de primes aux salariés du secteur, dont certaines sont fragiles financièrement, le gouvernement a décidé de mobiliser une aide exceptionnelle de l’État de 80 millions d’euros. Cette enveloppe a été calculée pour permettre avec la contribution des départements le versement de primes de 1 000€ au prorata du temps passé, et sera ainsi répartie par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Mais il y a des conditions : que les départements fassent un effort financier au moins égal (soit de 80 millions d’euros) et qu’ils s’engagent avant fin septembre à verser un montant de primes aux salariés présents sur le terrain pendant la période de crise.

Prime versée avant fin 2020

Les conseils départementaux ayant déjà versé la prime seront éligibles au soutien national, sous réserve du respect du montant global des primes versées au moins équivalent à l’aide exceptionnelle de l’État.

Les primes devront pouvoir être versées avant la fin de l’année 2020.