Un dispositif pour le répit et le bien-être des personnes handicapées

Une personne reçoit un massage de la main

La pandémie de Covid-19 continue d’avoir d’importantes répercussions physiques et psychologiques pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants familiaux. C’est pour cette raison que l’Unapei a lancé un dispositif national appelé « Répit et bien-être : se réapproprier son corps ». Avec l’appui de deux partenaires reconnus pour leur expertise – le CODES et Siel Bleu –, ce dispositif permettra aux personnes handicapées et à leurs familles de bénéficier gratuitement de séances d’activités physiques adaptées et de soins socio-esthétiques.

Ce programme, financé en partie par le Fonds d’urgence Covid-19 de l’Unapei auquel le Fonds Handicap & Société s’est associé, se déclinera en 2 axes :

1. L’activité physique adaptée pour « bouger » et se sentir mieux (en partenariat avec Siel Bleu)

L’activité physique adaptée s’appuie sur des exercices en adéquation avec les besoins et les capacités des personnes. Pratiquée de façon collective ou individuelle, elle améliore notablement la qualité de vie des personnes pratiquantes : diminution de la sensation de fatigue, bénéfices sur l’anxiété, la dépression, le sommeil…

Les associations du mouvement Unapei qui s’engagent dans ce programme seront soutenues et accompagnées par les professionnels diplômés de l’association Siel Bleu. Différents programmes à suivre seul, en groupe ou en famille seront proposés aux personnes en situation de handicap et à leurs aidants familiaux.

2. La socio-esthétique pour se détendre et reprendre confiance en soi (en partenariat avec le CODES)

La socio-esthétique est la pratique professionnelle de soins esthétiques auprès de populations souffrantes et fragilisées par une atteinte à leur intégrité physique, psychique ou en détresse sociale. Ces soins permettent d’offrir un moment de répit privilégié pour se recentrer sur soi, retrouver une estime de soi, une sensation de mieux-être tout en bénéficiant de conseils de professionnels.

Qu’ils soient pratiqués individuellement ou collectivement, tous les soins seront prodigués par les professionnels du CODES dans les locaux de l’association Unapei ou au domicile des personnes handicapées.

Les premières actions devraient être effectives dès la fin de l’été.

> Le Fonds Handicap & Société est heureux de faire partie des donateurs et partenaires du Fonds d’urgence Covid-19 de l’Unapei rendant possible ce dispositif.