Établissement pour personnes handicapées : hausse des salaires du personnel soignant à partir d'octobre 2021

Gros plan de la blouse blanche d'un médecin avec son stéthoscope et les stylos dans sa poche

Bonne nouvelle pour les soignants. Le gouvernement s’y était engagé lors des accords du Ségur de la santé conclus en juillet 2020 : les grilles de salaires de l’ensemble des personnels soignants (aides-soignants, infirmiers, infirmiers spécialisés, cadres de santé) ainsi que les professionnels médicotechniques et de la rééducation (kinésithérapeutes, manipulateurs radio, ergothérapeutes, orthoptistes, orthophonistes, psychomotriciens ou encore pédicure-podologues) seront prochainement revalorisées. Tous secteurs confondus, ce sont au total plus de 500 000 professionnels, intervenant tous les jours dans les établissements sanitaires, médico-sociaux ou encore dans les services sociaux de la fonction publique hospitalière qui bénéficieront d’un coup de pouce salarial. Et les soignants des établissements accueillant des personnes en situation de handicap ne seront pas oubliés.

Cette mesure représentera un investissement financier de 740 millions d’euros en année pleine dès 2022.

A partir d’octobre pour certains

L’entrée en vigueur est prévue dès le 1er octobre 2021 pour la Fonction publique hospitalière et interviendra en début d’année 2022 pour la Fonction publique territoriale, la Fonction publique d’État et le secteur privé (lucratif et non-lucratif) après négociation des modalités de transpositions.

Pour Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, cette revalorisation de la rémunération des personnels soignants « témoigne de la reconnaissance de l’engagement constant des professionnels du secteur au service des personnes qu’ils accompagnent. »