Lancement de la première plateforme multiservices de France pour les autistes

Lancement de la première plateforme multiservices de France pour les autistes

Les départements des Hauts-de-Seine (92) et des Yvelines (78), avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), ont lancé le projet de plateforme interdépartementale de proximité adaptée d’hébergement et de services pour adultes avec troubles du spectre autistique (TSA) et pour adultes avec handicap psychique.

Patrick Devedjian, Président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, et Pierre Bédier, Président du Conseil départemental des Yvelines, avaient annoncé dès janvier 2016, leur volonté de développer, dans le cadre de l’Etablissement Public Interdépartemental, des solutions de prise en charge pour éviter les départs non souhaités des adultes en situation de handicaps vers la Belgique. Aujourd’hui, 367 adultes (205 des Hauts-de-Seine et 162 des Yvelines) sont accueillis dans des établissements belges, faute de places et de moyens d’accompagnement dans les établissements et services de proximité.

Eviter de nouveaux départs vers la Belgique

En créant cette plateforme, les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines souhaitent ainsi favoriser l’accueil de personnes en situation de handicap demandant une prise en charge complexe tels que l’autisme, ou le handicap psychique, premières causes d’orientation vers la Belgique.

Les objectifs sont donc de réduire les départs non souhaités vers la Belgique, mais aussi de réduire le nombre de jeunes adultes maintenus dans un établissement pour enfants au titre de l’amendement Creton, et répondre aux besoins de personnes actuellement maintenues par défaut à domicile dans des situations difficiles ou sans solutions adaptées.

Un projet de plateforme médicale innovante

Cette nouvelle structure, implantée sur un terrain de 3 ha du site de Bècheville du Centre hospitalier intercommunal Meulan-Les Mureaux, dans les Yvelines, sera constituée de :

  • un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) comprenant 66 places pour le public autiste (dont 4 places pour une unité renforcée destinée à des personnes présentant des troubles complexes) et 50 places pour le public avec troubles psychiques,
  • un Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adulte Handicapé (SAMSAH) de 42 places organisé en 4 antennes : 2 dans les Hauts-de-Seine et 2 dans les Yvelines,
  • deux Pôles de Compétence et Prestations Externalisées (PCPE), un dans chaque département, pour accompagner de manière transitoire des enfants, adolescents et adultes actuellement sans situation pérenne.

Au total, 158 nouvelles places et des services d’appui aux personnes et familles concernées seront ainsi mis en place.

L’appel à projet qui permettra de sélectionner le gestionnaire de ce futur ensemble a été publié le 18 mai dernier. La clôture du dépôt des candidatures est fixée au 15 septembre 2017. L’ouverture du foyer est prévue pour 2020.