Orthophonie : les soins pour enfants handicapés désormais pleinement remboursés

Une enfant travaille la prononciation des lettres avec un orthophoniste

Jusque-là non-remboursées en milieu scolaire, les séances d’orthophonie pour les enfants handicapés devaient être réalisées en cabinet ou à domicile pour être prises en charge.

Mais bonne nouvelle : les secrétaires d’Etat chargés des personnes handicapées et de la protection de l’enfance ont annoncé que l’Assurance maladie prendrait désormais en charge les actes réalisés par les orthophonistes libéraux en milieu scolaire ou au sein de lieux d’accueil auprès des enfants en situation de handicap ou dans un lieu de formation auprès des adultes en situation de handicap.

Pour une plus grande intégration des jeunes handicapés

Un remboursement qui fait suite à un protocole d’accord, applicable dès le 15 juillet 2019, entre les représentants des orthophonistes et l’Assurance maladie.

Dans un communiqué commun, Sophie Cluzel et Adrien Taquet, les deux secrétaires d’Etat, « saluent cette avancée visant une plus grande intégration des personnes en situation de handicap, notamment les plus jeunes ».

En effet, le projet thérapeutique de l’enfant en situation de handicap peut nécessiter que tout ou partie de l’intervention orthophonique soit effectuée dans son cadre de vie ordinaire. « Cette évolution marque une étape importante pour consolider le grand service public de l’école inclusive, qui doit permettre un maximum de prises en charge nécessaires aux enfants au sein de l’école, et ainsi faciliter la vie et l’organisation de leurs parents », déclare le communiqué.

Un dispositif plus large

Cette mesure s’intègre dans un dispositif plus large visant une meilleure prise en charge des enfants au travers de la revalorisation d’actes d’orthophonie depuis le 1er juillet dernier : majoration pour la prise en charge d’enfants de moins de 3 ans et revalorisation des actes de rééducation des retards de parole, des troubles de la communication et du langage oral.