Participez à l'enquête "Autisme, aide à domicile & coopération"

Participez à l'enquête

L’Observatoire national des aides humaines réalise actuellement une étude sur l’accompagnement des enfants et adolescents atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA) par des services à la personne.

Les recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM (Agence Nationale de l’Evaluation et de la qualité des établissements et services Sociaux et Médico-sociaux) et de la HAS (Haute Autorité de Santé) de 2010 et 2012 soulignent la nécessité de procurer aux personnes autistes un accompagnement global spécialisé, personnalisé et cohérent. L’Observatoire souhaite repérer les modalités de coopération qui permettent aux services à la personne d’inscrire leur action en conformité avec ces exigences afin de renforcer les solutions d’aide existantes vis-à-vis des enfants et plus largement des personnes avec TSA.

Les résultats de cette recherche devront permettre de fournir des outils aux services qui accompagnent ou souhaitent accompagner ce public. Cette enquête vise également à évaluer la capacité du label Cap’Handéo « SAP Enfance et Famille » à répondre aux exigences d’accompagnement des enfants/adolescents avec TSA. L’étude comporte deux volets : la description des modalités de coopération de dix services aux profils et partenariats variés sur le territoire, ainsi que le recueil de l’expérience et des attentes d’un grand nombre de parents vis à vis de l’aide à domicile à travers un questionnaire en ligne.

L’étude a été initiée en février et donnera lieu à la finalisation d’un rapport en décembre 2016.

Vous êtes parent d’un enfant atteint d’un trouble du spectre de l’autisme (anciennement TED) et vous avez fait appel à un service à la personne lorsque celui-ci était enfant ou adolescent ? Votre avis compte !

> Pour participer à l'étude, cliquez ICI.