14 novembre 2015 : Journée mondiale du diabète

Le 14 novembre 1891 naissait celui qui allait changer à tout jamais le traitement du diabète : Sir Frederick Banting, un des découvreurs de l’insuline. Un siècle plus tard, la Fédération Internationale du Diabète (FID) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) créaient, en 1991, une journée consacrée aux campagnes de sensibilisation au diabète suite à la croissance fulgurante de la maladie. Et c’est en 2006 que le 14 novembre devenait officiellement la journée mondiale du diabète (JMD) suite à une résolution adoptée par l’ONU.

Cette journée est désormais célébrée aux quatre coins du globe : plus de 200 associations membres de la FID se mobilisent cette année dans plus de 160 pays, pour une audience mondiale de plus d’un milliard de personnes. La campagne de la JMD attire l’attention sur des questions d’une importance primordiale pour le monde du diabète et focalise résolument l’attention du public et du monde politique sur le diabète.

En 2015, la Journée mondiale du diabète devient une campagne annuelle visant à traduire les réalités des personnes atteintes de diabète. 
Deux messages clés seront mis en avant :

  1. Agissez pour changer votre vie aujourd’hui : une alimentation saine est une part importante de la gestion de tous les types de diabète.
  2. Agissez pour changer le monde demain : l’accès à des aliments sains et abordables est essentiel pour réduire la charge mondiale du diabète et garantir un développement mondial durable.

Le diabète est une augmentation du taux de glucose (sucre) dans le sang, causée par une insuffisance ou une mauvaise utilisation de l’insuline. C’est une maladie chronique qui demande une prise en charge adaptée tout au long de la vie. Le diabète peut présenter certaines complications s’il n’est pas bien pris en charge : maladies cardiaques, cécité, impuissance, voire même amputations.

382 millions de personnes étaient atteintes du diabète dans le monde en 2013, soit plus de 6 % de la population adulte mondiale, d’après la FID. Celle-ci qualifie le phénomène de véritable pandémie. Car la progression est considérable.

Plus de 3,7 millions de personnes souffriraient du diabète en France. Chaque jour dans l’Hexagone, 400 nouveaux cas sont diagnostiqués.

1 personne mourrait du diabète toutes les 8 secondes dans le monde, soit plus que le sida et la malaria réunis…