18 mai 2017 : Colloque "Femmes, Sports et Handicaps" (Bourges)

18 mai 2017 : Colloque

Historiquement et culturellement connoté masculin, le sport s’adresse aujourd’hui à tous les publics. Nombreuses sont les initiatives en France qui tendent à promouvoir l’égalité d’accès au sport. Dans le contexte de la candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, l’enjeu d'un sport accessible à tous n'a jamais été autant d’actualité. Si le principe d’égalité entre les hommes et les femmes fait son chemin, tout comme celui, consacré par la loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap », leur application dans le domaine sportif rencontre encore des résistances.

Si les femmes et les personnes en situation de handicap se heurtent à des difficultés d’accès au sport, qu’en est-il, plus particulièrement, des femmes en situation de handicap ? Cette question mérite une attention particulière au regard…

  • de l’accès aux équipements sportifs
  • de l’accès aux activités sportives de loisir
  • de l’accès à l’excellence sportive
  • du traitement médiatique

Pour engager la réflexion, le Pôle Ressources National Sport et Handicaps (Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports), l’IUT de Bourges (Université d’Orléans) et le CREPS Centre Val-de-Loire organisent un colloque intitulé « Femmes, Sports et Handicaps », le 18 mai 2017 en présence de Marie Amélie Le Fur, championne paralympique, et d’experts de la thématique.

Pour promouvoir l’évènement et soutenir les sportives en situation de handicap, le hashtag #OSEZFSH a été lancé. L’idée est d’inciter les sportifs et sportives, valides ou handicapés, de haut niveau ou de loisir, à poster une photo d’eux en train de pratiquer une activité sportive accompagnée du hashtag.

Lieu : CREPS Centre Val de Loire - 48, avenue du Maréchal Juin, 18000 Bourges