2 avril 2014 : Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme

2 avril 2014 : Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme

La 7ème Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme est célébrée le mercredi 2 avril 2014.

Instituée le 18 décembre 2007 par l’Assemblée générale des Nations Unies, cet événement est l’occasion d’attirer l’attention du grand public sur les besoins urgents des personnes avec autisme dans le monde et sur les réalités de cette maladie.

Aujourd’hui, entre 1 enfant sur 100 et 1 sur 150 est diagnostiqué avec autisme – et l’Union européenne compte aujourd’hui 3,3 millions de personnes autistes. Dans la plupart des régions d’Europe, ces enfants devenus adultes, sont confrontés au chômage et au manque, voire à l’absence, de soutien pour trouver et conserver un emploi.

Cette année, en Europe et dans le reste du monde, une série d’activités et d’événements est organisée tout au long du mois d’avril pour appeler à une meilleure sensibilisation à l’autisme.

Dans de nombreuses villes du monde, beaucoup de monuments célèbres et de lieux fréquentés (restaurant, musées, magasins, hôtels, bâtiments publics, etc.) seront éclairés en bleu durant la nuit du 2 avril, dans le cadre de l’initiative “Light It Up Blue” (“Eclairez en bleu”), lancée par Autism Speaks, l’association internationale de référence en matière d'autisme.

L’autisme est un trouble envahissant du développement (TED), affectant le cerveau, qui apparaît précocement au cours de l’enfance et persiste à l’âge adulte. Il se manifeste par des altérations dans la capacité à établir des interactions sociales et à communiquer, ainsi que par des troubles du comportement. Il est souvent responsable de comportements inhabituels et répétitifs.

En France, entre 300 000 et 500 000 personnes sont atteintes d’un TED, dont 60 000 personnes autistes (sources Inserm).

En savoir plus :