21 mars 2014 : Journée mondiale de la Trisomie 21

21 mars 2014 : Journée mondiale de la Trisomie 21

A l’origine d'un colloque organisé à Paris en 2005, avec une première Journée en 2006, la Journée mondiale de la Trisomie 21 a depuis largement essaimé, avec des manifestations dans de nombreux pays, et une reconnaissance officielle par l’OMS et l’ONU.

Le vendredi 21 mars 2014 marque le 9ème anniversaire de cette Journée. La thématique de cette année est “Santé et bien-être – accès et égalité pour tous”.

Cet événement est l’occasion de sensibiliser le public sur ce handicap, mais également de vivre un moment de solidarité et de partage. Elle permettra également de souligner les avancées relatives à l’accompagnement de ces personnes, dans tous les domaines de la vie sociale (accès aux soins, à l’éducation, à la vie professionnelle, à l'hébergement et aux loisirs).

Les personnes atteintes de trisomie 21, ou Syndrome de Down, ont un chromosome 21 en plus, soit 3 chromosomes 21 au lieu de 2. Cela a pour conséquence un handicap intellectuel. Les raisons de ce syndrome sont encore inconnues. Le seul facteur de risque connu est l'âge maternel au moment de la fécondation.

L’Organisation des Nations Unies estime que la prévalence de la trisomie 21 est compris entre 1 sur 1 000 et 1 sur 1 100 naissances à travers le monde...




En savoir plus : Site internet de Trisomie 21-France