21 septembre 2015 : Journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer

21 septembre 2015 : Journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer

Depuis 1994, la Journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer a lieu chaque année le 21 septembre. C’est une journée de mobilisation internationale visant à améliorer les conditions de vie des personnes malades et des aidants.

Face au fléau de la maladie d’Alzheimer, chacun est concerné. C’est pour cette raison que dans l’Hexagone le réseau France Alzheimer et ses nombreux bénévoles se mobilisent à l’occasion de cet événement. Et particulièrement dans la Capitale. Ainsi, du 19 au 21 septembre, l’association installe son Village Alzheimer® sur la Place de la Bataille de Stalingrad à Paris. Trois jours durant lesquels des milliers de personnes (aidants, personnes malades, professionnels...) sont attendues pour participer à des conférences, à des ateliers, pour être informées sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées et pour poser leurs questions sur l’accompagnement, sur la recherche, sur le diagnostic et la prise en soin. Autre temps fort, l’arrivée dans le Village Alzheimer® de l’opération « Pédalons pour Alzheimer », randonnée cyclotourisme conviviale et solidaire à travers Paris, le dimanche 20 septembre à 13h.

Alzheimer est une maladie neurodégénérative incurable. Elle touche 850 000 personnes en France, 35 millions dans le monde. 3 millions de personnes (malades et proches) sont aujourd’hui concernées directement par cette maladie dans notre pays. 1 malade sur 2 ignore qu’il en est atteint. D’après l’association France Alzheimer, si rien ne change, la France comptera 1 275 000 personnes malades dans seulement 8 ans…