24 mars 2014 : Journée mondiale de lutte contre la Tuberculose

24 mars 2014 : Journée mondiale de lutte contre la Tuberculose

La Journée mondiale de lutte contre tuberculose, qui a lieu lundi 24 mars 2014, a pour but de mieux sensibiliser le grand public et les pouvoirs publics à l’épidémie mondiale de tuberculose et aux efforts entrepris pour éliminer cette maladie.

Cette année le slogan est : “Atteindre les trois millions”.

La tuberculose est une maladie curable, mais les efforts déployés pour dépister, traiter et guérir toutes les personnes qui la contractent ne suffisent pas. Sur les neuf millions de personnes qui, chaque année, attrapent la tuberculose, un tiers n'a pas accès aux systèmes de santé. Une bonne partie de ces trois millions de personnes vivent dans les communautés les plus pauvres et les plus vulnérables du monde, ou appartiennent aux populations marginalisées comme les travailleurs migrants, les réfugiés, les personnes déplacées, les prisonniers, les populations autochtones, les minorités ethniques ou les consommateurs de drogues…

Ces dernières années, les progrès mondiaux en termes de réduction du nombre de cas et de décès dus à la tuberculose ont été impressionnants : la mortalité a diminué de plus de 40% dans le monde depuis 1990 et son incidence est en baisse. De nouveaux moyens tels que les tests de diagnostic rapide aident à faire évoluer la lutte contre la maladie.

Quelques chiffres de l’Organisation mondiale de la Santé…
  • En 2012, il y a eu 8,6 millions de nouveaux cas et 1,3 million de personnes sont mortes de la tuberculose.
  • Plus de 95% des décès dus à la tuberculose surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Les communautés pauvres et les groupes vulnérables sont les plus touchés, mais une maladie qui se transmet par voie aérienne représente un risque pour tous.
  • La tuberculose figure parmi les trois premières causes de mortalité chez les femmes âgées de 15 à 44 ans.
  • On estime qu’en 2012, il y a eu 500 000 cas et 74 000 décès chez les enfants.