24 mars 2015 : Journée mondiale de lutte contre la tuberculose

24 mars 2015 : Journée mondiale de lutte contre la tuberculose

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, qui est célébrée le 24 mars, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) lance un appel afin que de nouveaux engagements soient pris et que de nouvelles actions soient menées pour lutter contre la tuberculose, l’une des maladies infectieuses qui entraînent le plus de décès dans le monde.

D’immenses progrès ont été faits ces dernières années et le monde est en voie d’atteindre l’objectif du Millénaire pour le développement consistant à avoir maîtrisé la tuberculose et inversé la tendance d’ici 2015. Mais ce n’est pas suffisant. En 2013, 9 millions de personnes ont contracté la tuberculose et 1,5 million en sont mortes. C’est pour cette raison que l’OMS a choisi comme thème cette année : « Contre la tuberculose, passons à la vitesse supérieure ».

Dans cette optique, l’Assemblée mondiale de la Santé a adopté en mai 2014 une résolution approuvant sans réserve la nouvelle stratégie mondiale de lutte contre la tuberculose après 2015, avec des cibles ambitieuses. Cette stratégie vise ainsi à mettre un terme à l’épidémie mondiale de tuberculose en réduisant de 95% le nombre des décès par tuberculose et de 90% l’incidence entre 2015 et 2035.

La tuberculose est causée par une bactérie (Mycobacterium tuberculosis) qui touche le plus souvent les poumons. Il s’agit d’une maladie pouvant être soignée et évitée. La tuberculose touche essentiellement de jeunes adultes, au cours des années où ils sont le plus productifs. Toutefois, tous les groupes d’âge sont à risque.

Quelques chiffres de l’OMS
  • En 2013, 9 millions de personnes ont développé la tuberculose et 1,5 million en sont mortes.
  • Plus de 95% des décès dus à la tuberculose surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, et la maladie est l’une des cinq principales causes de décès chez les femmes âgées de 15 à 44 ans.
  • En 2013, on estime que 550 000 enfants sont tombés malades de la tuberculose et 80 000 enfants séronégatifs pour le VIH sont morts de la tuberculose.
  • Le taux de mortalité par tuberculose a chuté de 45% entre 1990 et 2013.
  • Près de 37 millions de vies ont été sauvées entre 2000 et 2013 grâce au diagnostic et traitement de la tuberculose.