28 et 29 mars 2015 : Journées nationales Tourisme & Handicap

28 et 29 mars 2015 : Journées nationales Tourisme & Handicap

La 9ème édition des Journées nationales Tourisme et Handicap 2015 a lieu les samedi 28 et dimanche 29 mars 2015. Cet événement est l’occasion d’un week-end festif qui témoigne de l’imagination et de l’engagement des professionnels pour recevoir leur hôtes : animations, offres promotionnelles, accueil autour de dégustations propres au terroir, randonnées, initiation à la Langue des Signes... Tout est bon pour captiver, distraire et surtout informer les visiteurs qui peuvent apprécier le confort d’un séjour adapté.

Portes « grandes » ouvertes sur l’accessibilité

Dans tout l’Hexagone mais également les régions et territoires d’outre-mer, les professionnels du tourisme se mobilisent pour accueillir les personnes en situation de handicap, leurs amis et leur famille.

Un accueil qui s’accompagne de la découverte des lieux conçus pour rendre attractifs et sans difficultés les vacances et les loisirs ouverts à tous.

Des professionnels qualifiés, des visiteurs confiants

Hébergements, musées, restaurants, centres de loisirs, offices de tourisme, châteaux, jardins botaniques, fermes pédagogiques... tous sont qualifiés par le Label National Tourisme et Handicap. Ce Label National Tourisme & Handicap, marque de l’Etat français, est un signe de reconnaissance des professionnels qui ont volontairement entrepris la démarche d’accueil des publics ayant des attentes particulières liées à une déficience qu’elle soit auditive, mental, motrice et visuelle.

Il est un symbole reconnu pour les visiteurs confiants de trouver sur place les aménagements nécessaires au confort de leur visite ou de leur séjour.

L’Association Tourisme et Handicaps à la maitrise d’œuvre

A l’initiative des Journées nationales Tourisme & Handicap depuis 2001, l’Association Tourisme & Handicaps œuvre pour favoriser les vacances pour tous à travers le développement du Label National Tourisme et Handicap.

Actuellement ce sont plus de 5300 établissements qui sont labellisés Tourisme & Handicap dont plus de 34% d’entre eux sont labellisés pour les quatre déficiences.

Tous n’ont pas la possibilité d’ouvrir leurs portes les 28 et 29 mars 2015, mais tous ont la volonté de faire « bouger les choses » en faveur des personnes handicapées.