28 juillet 2013 : Journée mondiale contre l’Hépatite

28 juillet 2013 : Journée mondiale contre l’Hépatite

Chaque année le 28 juillet, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) organise la Journée mondiale contre l’hépatite pour sensibiliser davantage le grand public au problème de l’hépatite virale et aux maladies qu’elle provoque.

Cette date a été retenue en honneur à la date de naissance du Pr. Baruch Samuel Blumberg, Prix Nobel et découvreur du virus de l’hépatite B.

Alors que la menace sanitaire que représente l’hépatite est encore largement ignorée dans le monde, cette journée est destinée à mieux faire connaître les différentes formes d’hépatite : comment les reconnaitre, comment se transmettent-elles, qui est exposé ainsi que les différentes méthodes de prévention et de traitement. Le but étant de mieux affronter cette « épidémie silencieuse ».

Pour cette édition 2013, le thème général choisi est : « C’est ça l’hépatite. Comprenez-la. Combattez-la ».

Il existe 5 virus principaux de l’hépatite, répertoriés A, B, C, D et E. Ceux-ci peuvent provoquer une infection et une inflammation aigües et chroniques du foie pouvant déboucher sur une cirrhose ou un cancer du foie.

Ces virus représentent un risque majeur pour la santé sur la planète, avec près de 240 millions de personnes porteuses de l’infection chronique par l’hépatite B et près de 150 millions de personnes porteuses de l’infection chronique par l’hépatite C. La majorité d’entre eux ignore être porteuse du virus. 

D’après l’OMS, environ un million de personnes meurent chaque année de causes liées à l’hépatite virale…

En savoir plus : Site internet de l’OMS