3 mai 2016 : Journée mondiale de l’Asthme

3 mai 2016 : Journée mondiale de l’Asthme

La Journée mondiale de l’Asthme est célébrée cette année le 3 mai 2016. Organisée au niveau mondial par la Global Initiative for Asthma (GINA), il s’agit événement annuel de sensibilisation et d'information coordonné chaque année en France par l'association Asthme & Allergies pour tous ceux et celles qui sont concernés - de près ou de loin - par l'asthme, qu'ils soient eux-mêmes asthmatiques ou bien des proches. Le but est de faire évoluer la vision de tous vis-à-vis de l’asthme et notamment de combattre les préjugés.

Comment aider un enfant asthmatique

L'asthme de l'enfant reste encore trop fréquemment non ou sous-diagnostiqué. En dépit d'un large choix de traitements efficaces, un grand nombre d'enfants ne bénéficie pas toujours d'une prise en charge adaptée.

C’est en prenant en compte ce constat que les organisateurs ont choisi comme thématique pour cette nouvelle édition de la Journée mondiale de l’Asthme : « Votre enfant est asthmatique ? Des conseils pratiques pour l’aider au quotidien ! ». La mobilisation lors de la Journée mondiale portera donc sur les mesures concrètes nécessaires à la bonne prise en charge de l'asthme : dépistage précoce, signes précurseurs, éducation, idées reçues, craintes à l'égard de certains traitements, etc.

Plus de 4 millions de Français sont asthmatiques, soit 6,7% de la population et 9% des enfants. L'asthme est la maladie chronique la plus fréquente chez l'enfant. Il reste sous-diagnostiqué, insuffisamment pris en charge, et incomplètement contrôlé chez 6 asthmatiques sur 10 (Etude IRDES – janvier 2009).

En savoir plus : site internet de l’association Asthme & Allergies.