4 février 2015 : Journée mondiale contre le Cancer

4 février 2015 : Journée mondiale contre le Cancer

La Journée mondiale contre le cancer a lieu chaque année le 4 février. Organisée au niveau mondiale par l'Union Internationale Contre le Cancer (Union for International Cancer Control ou UICC), la Journée mondiale contre le cancer vise à réduire le nombre de décès évitables chaque année en sensibilisant le public et en incitant les gouvernements à se mobiliser pour lutter contre la maladie.

Cet événement est important tout simplement parce que l'épidémie mondiale de cancer est considérable et appelée à s'accroitre. Actuellement, 8,2 millions de personnes décèdent chaque année du cancer dans le monde, dont 4 millions prématurément (entre 30 et 69 ans).

Il est urgent de prendre des mesures permettant de sensibiliser l'opinion à la maladie et de développer des stratégies pratiques afin de répondre au problème que pose le fardeau du cancer. Les disparités croissent entre les gens selon leur environnement, notamment en ce qui concerne l'accès à la prévention, aux traitements et aux soins palliatifs.

C'est sous le thème « Combattre le cancer – à notre portée » que la Journée mondiale contre le cancer 2015 adoptera une approche positive et proactive de lutte contre le cancer, en mettant en lumière le fait que des solutions existent au sein du parcours de soins et qu'elles sont à notre portée. La campagne explorera la manière dont il est possible de mettre en œuvre les connaissances actuelles dans les domaines de la prévention, du dépistage précoce, du traitement et des soins. Beaucoup peut être fait tant au niveau individuel, communautaire que gouvernemental afin d'exploiter et de mobiliser ces solutions et d'entrainer un changement positif.

L’UICC est la principale organisation non gouvernementale qui unit la communauté du cancer afin de lutter contre l’épidémie mondial que la maladie représente, afin de promouvoir une meilleure égalité face à la maladie et d'intégrer le contrôle du cancer au programme mondial sur le développement et la santé. Fondée en 1933 et basée à Genève, l'UICC compte un nombre croissant de membres, parmi lesquels plus de 800 organisations dans 155 pays, notamment les sociétés œuvrant en faveur de la lutte contre le cancer, les ministères de la santé, les instituts de recherche, les centres de traitement et les groupes de patients les plus importants du monde.


En savoir plus : site internet – en anglais – de la Journée mondiale contre le Cancer