70ème anniversaire de l'entrée de Louis Braille au Panthéon

Illustration en couleurs du buste de Louis Braille

En 1829, Louis Braille mettait au point officiellement l’écriture braille. Une invention de génie, aujourd’hui utilisée dans 142 pays, qui a permis à des millions de personnes déficientes visuelles d’accéder à l’information, à l’éducation et à la culture.

La Nation tout entière lui rendit hommage le 22 juin 1952 quand il fut transféré au Panthéon.

Hommage à un inventeur extraordinaire

70 ans plus tard, une journée de commémoration est organisée le 22 juin 2022 par l’Institut National des Jeunes Aveugles (INJA) en partenariat avec l’association Valentin Haüy et d’autres associations. Plusieurs évènements (conférences, cérémonies, activités, concerts) officiels auront lieu à l’occasion de cette journée intitulée « Le retour de Monsieur Braille au Panthéon ».

Le matin un colloque international à l’INJA réunira des experts du monde entier pour rappeler l’histoire de Louis Braille et faire un état des lieux du braille en 2022 en France et dans le monde. L’après-midi, une cérémonie officielle hommage à Louis Braille sera organisée devant le Panthéon en présence de Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture, et avec la participation notamment d’Erik Orsenna de l'Académie Française, de l’acteur Thierry Lhermitte, du pianiste Pascal Amoyel, ou encore d’artistes déficients visuels.

Pour rappel, la France compte aujourd’hui 1,7 million de déficients visuels, dont 300.000 non-voyants. Environ 1 personne sur 7 utilise l’écriture braille, selon l’INJA.